Vendredi 04 novembre 2022
La réponse de Jésus ne nous met pas plus à l’aise. Car si « ceux qui ont été jugés dignes (…) de la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari », qu’en est-il alors de nos couples et du sacrement de mariage ? De nouveau, remettons les choses dans leur contexte. Jésus n’écrit pas un traité sur la « théologie du mariage ». Son propos est d’aider ses interlocuteurs à écouter et à voir au-delà de la loi la formidable promesse de la résurrection. Seigneur, Dieu de la vie, continue d’ancrer en moi la foi en la résurrection, en ma résurrection.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Lc 20, 27-38
« En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, du-quel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » © AELF Image à la une : https://pixabay.com/fr/photos/cimenterie-fleur-cimeti%C3%A8re-d%C3%A9c%C3%A8s-948048/