Jour 8 : Prière pour Maréus TOUSSELIAT

Nous vous proposons de prier le Seigneur afin qu’il donne à la Compagnie de Jésus, et spécialement à ses ordinands, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue de Lui et de son Église

En ce huitième jour de notre neuvaine, nous prions spécialement pour Maréus TOUSSELIAT, jésuite haïtien de la province du Canada, qui sera ordonné diacre par Mgr Theodoros Kodidis, Archevêque d’Athènes, le samedi 13 mai 2023, en compagnie de 7 autres compagnons jésuites.  

Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur. 
Je récite la prière préparatoire (A) et prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur. 

Je demande à Dieu notre Seigneur sa grâce pour que toutes mes intentions, actions et opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine Majesté.
[Exercices spirituels, n. 46]

Je prie avec la prière du jour pour soutenir l’ordinand qui m’est spécialement recommandé aujourd’hui  : 

Né en 1980 en Haïti, Maréus est le troisième d’une famille catholique de huit enfants. Sa famille est très engagée dans la paroisse où il a grandi. Il obtient une licence en sciences juridiques en 2008 à l’université d’État Haïti-Gonaïves. Pendant dix années, avant d’entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus, Maréus est directeur d’OKPK/Inter-Aide, une ONG haïtienne investie dans l’éducation pour le développement durable et la lutte contre l’analphabétisme au plus près des milieux ruraux: ce sera l’occasion pour lui de se former en gestion, entre autres. Mais c’est au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), où il est engagé depuis l’enfance, qu’il a découvert sa vocation à la vie sacerdotale. Entré dans la Compagnie de Jésus à Port-au-Prince en août 2012, il obtient une licence de philosophie à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota (Colombie). Il fait sa régence (stage apostolique) dans le Nord-Est d’Haïti où il est directeur régional de Fe y Alegria en Haïti de 2017 à 2020. Il arrive en France en 2020 pour des études au Centre Sèvres. Actuellement en fin de son parcours en théologie, Maréus a entre-temps démarré un master en sciences de l’éducation à l’Institut Catholique de Paris.  

Durant cette neuvaine, je souhaite par vos prières me confier à l’intercession du saint jésuite François Xavier. François-Xavier, proche ami d’Ignace de Loyola, cofondateur de la Compagnie de Jésus, né le 7 avril 1506 à Javier, et mort le 3 décembre 1552 sur l’île de Shangchuan, à 14 km des côtes de la Chine continentale, est un missionnaire jésuite de grand cœur. L’ « Apôtre des Indes » parcourt près de 80 000 km durant onze ans de présence en Asie sans avoir eu l’occasion de revoir sa terre natale. Que je puisse trouver, par son intercession, la joie de me donner dans la mission du Christ sans rien attendre en retour.  

Pour moi, le diaconat représente un lieu de rencontre avec le Christ dans le service des autres. Il est à la fois un ministère institué par l’Église et une manière d’être dans le monde d’aujourd’hui. Cela implique de rester soi-même et d’être attentif à la voix de l’Esprit.  

C’est pourquoi je me confie à votre prière et spécialement à l’intercession de Saint François Xavier sj en vous confiant cette intention: je confie cet engagement que je vais porter dans un monde où parler de Dieu me semble de plus en plus difficile, où la foi est davantage une affaire privée qu’une question de vie communautaire. Je demande au Seigneur la grâce et l’intelligence de témoigner de son Amour sans relâche avec des mots justes et des gestes vrais et authentiques.  

Je prie. Avant de poursuivre, je me laisse interpeller par ce que je viens de lire et de prier. Je prends le temps d’accueillir, goûter et sentir ce que cette prière fait en moi. Je peux en parler au Seigneur et exprimer les intentions particulières que cela m’inspire. 

Je récite le Notre Père (B) (1 Pater). 

Je prie aussi Marie, Mère de la Compagnie de Jésus, afin qu’elle intercède auprès de son Fils et obtienne à la Compagnie de Jésus de nouveaux compagnons et, spécialement à Maréus, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue du Christ et de son Église. Je récite une dizaine de Je vous salue, Marie (C) (10 Ave).

Je remercie le Seigneur pour ce temps passé avec Lui (colloque) puis, reprenant les mots de St Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, je récite la prière finale (E) et termine par le signe de croix. 

Seigneur Jésus 
Apprenez-nous à être généreux, 
A Vous servir comme Vous le méritez 
A donner sans compter, 
A combattre sans souci des blessures, 
A travailler sans chercher le repos, 
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, 
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Amen. 


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441