Jour 2 : Prière pour John Vinay BESRA sj

Nous vous proposons de prier le Seigneur afin qu’il donne à la Compagnie de Jésus, et spécialement à ses ordinands, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue de Lui et de son Église

En ce deuxième jour de notre neuvaine, nous prions spécialement pour John Vinay BESRA, jésuite indien de la province de Dumka, qui sera ordonné diacre par Mgr Theodoros Kodidis, Archevêque d’Athènes, le samedi 13 mai 2023, en compagnie de 7 autres compagnons jésuites.  

Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur. 
Je récite la prière préparatoire (A) et prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur. 

Je demande à Dieu notre Seigneur sa grâce pour que toutes mes intentions, actions et opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine Majesté.
[Exercices spirituels, n. 46]

Je prie avec la prière du jour pour soutenir l’ordinand qui m’est spécialement recommandé aujourd’hui  : 

Vinay est né en 1989 à Jharkhand, en Inde. Il grandit dans une famille aimante avec ses deux sœurs. Dès son jeune âge, la rencontre de plusieurs prêtres et religieux le rend curieux de leur vie et de leur engagement auprès des pauvres et des opprimés. L’encouragement de sa famille et l’accompagnement de deux de ses cousins prêtres l’aident à réfléchir sur sa vocation. L’engagement de son père auprès des malades et des plus pauvres l’inspire grandement. À l’âge de 17 ans, avec d’autres aspirants jésuites, il rejoint le pré-noviciat. Il y passe trois ans: tout en poursuivant des études profanes, il prend ce temps pour en apprendre davantage sur la Compagnie de Jésus et sa spiritualité et discerner sa vocation. En 2011, il est admis dans l’Ordre et y suit une formation classique: études profanes puis philosophie. Au cours de ses deux années de régence (stage apostolique), on lui demande d’accompagner les jeunes adultes et de les assister dans leurs études. En juin 2019, il est envoyé au Centre Sèvres, à Paris, pour y étudier la théologie. A la fin de ce cycle de formation, Vinay se réjouit de débuter son ministère pastoral dans sa prochaine mission en Inde. 

Durant cette neuvaine, je souhaite par vos prières me confier à l’intercession du bienheureux Francisco Garate, sj. Le frère Francisco Garate (1857-1929) a laissé le souvenir d’un homme qui accomplissait des choses ordinaires avec grande bonté et générosité. En 1874, il entra dans la Compagnie de Jésus à Poyanne, en France. Il fut infirmier et portier au collège jésuite pendant près de quarante ans et jusqu’à sa mort. Là, il fut un exemple pour tous par son extraordinaire charité, son dévouement, sa courtoisie et bien d’autres vertus. Il mourut en 1929 et a été béatifié en 1985 par le Pape Jean-Paul II. Après sa mort, les étudiants témoignèrent de leur attachement et de leur estime pour le frère qui leur avait témoigné tant d’amour.  

Pour moi, le diaconat représente une nouvelle étape avec de nouvelles responsabilités, au service de l’Évangile. Il s’agit d’un engagement sincère pour transmettre l’amour de Dieu en action et être témoin du Christ-serviteur auprès du peuple. 

C’est pourquoi je me confie à votre prière, et spécialement à l’intercession du bienheureux Francisco Garate sj, en vous confiant cette intention: que la flamme du désir de servir Dieu et son peuple reste ardente dans mon cœur ; que je sois fidèle et généreux comme Francisco Garate dans chaque tâche, grande ou ordinaire ; que je cherche toujours courage et consolation dans sa Providence et son amour et que je partage ce courage et cette paix avec tous ceux que je rencontre. 

Je prie. Avant de poursuivre, je me laisse interpeller par ce que je viens de lire et de prier. Je prends le temps d’accueillir, goûter et sentir ce que cette prière fait en moi. Je peux en parler au Seigneur et exprimer les intentions particulières que cela m’inspire. 

Je récite le Notre Père (B) (1 Pater). 

Je prie aussi Marie, Mère de la Compagnie de Jésus, afin qu’elle intercède auprès de son Fils et obtienne à la Compagnie de Jésus de nouveaux compagnons et, spécialement à John Vinay, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue du Christ et de son Église.
Je récite une dizaine de Je vous salue, Marie (C) (10 Ave).

Je remercie le Seigneur pour ce temps passé avec Lui (colloque) puis, reprenant les mots de St Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, je récite la prière finale (E) et termine par le signe de croix. 

Seigneur Jésus 
Apprenez-nous à être généreux, 
A Vous servir comme Vous le méritez 
A donner sans compter, 
A combattre sans souci des blessures, 
A travailler sans chercher le repos, 
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, 
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Amen. 


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441