Jour 1 : Prière pour Pradeep Alwyn ALBUQUERQUE

Nous vous proposons de prier le Seigneur afin qu’il donne à la Compagnie de Jésus, et spécialement à ses ordinands, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue de Lui et de son Église.

En ce premier jour de notre neuvaine, nous prions spécialement pour Pradeep Alwyn ALBUQUERQUE, jésuite indien de la province de Dumka, qui sera ordonné diacre par Mgr Theodoros Kodidis, Archevêque d’Athènes, le samedi 13 mai 2023, en compagnie de 7 autres compagnons jésuites.  

Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur. 
Je récite la prière préparatoire (A) et prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur. 

Je demande à Dieu notre Seigneur sa grâce pour que toutes mes intentions, actions et opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine Majesté.
[Exercices spirituels, n. 46]

Je prie avec la prière du jour pour soutenir l’ordinand qui m’est spécialement recommandé aujourd’hui  : 

Jésuite indien, Pradeep Alwyn est l’aîné de trois enfants nés dans une famille fervente du sud de l’Inde, dans le Karnataka. Ses études chez les Sœurs de Béthanie et le service de l’autel ont nourri son chemin de foi. Après avoir entendu parler de la vie et du travail des jésuites dans l’état du Jharkhand, en particulier de leur engagement pour l’éducation et de leur lutte pour la promotion de la justice, il se lance dans cette aventure et rejoint le noviciat en 2008. Grâce aux Exercices spirituels de Saint Ignace, il découvre une nouvelle manière d’entrer en relation avec Dieu ; il se sent confirmé dans son cheminement. Il suit la formation classique de la Compagnie de Jésus: études de philosophie, diplôme profane (un master en mathématiques), puis régence (insertion apostolique) dans un lycée rural du Jharkhand – cette expérience le marque pour la vie. Aujourd’hui étudiant en théologie au Centre Sèvres, il s’engage dans la pastorale des jeunes à la maison Magis au sein du pilier « servir » et dans l’accompagnement de la Communauté Vie chrétienne (CVX), ce qui nourrit ses études et sa réflexion. 

Durant cette neuvaine, je souhaite par vos prières me confier à l’intercession du saint jésuite Jean de Britto. Né à Lisbonne, Jean de Britto entre au noviciat des jésuites en 1662. A l’âge de vingt-six ans, il parvient à gagner les Indes et se rend dans la mission du Madurai. Il devint un ascète indien, un pandaraswami, ce qui l’autorise à aller à la rencontre des membres de toutes les castes. Il est plusieurs fois arrêté et mène une vie héroïque; son succès dans la conversion d’un prince compte parmi les causes de sa mise à mort par décapitation. Son adaptation à la culture locale et sa persévérance à proclamer l’Évangile sont une source d’inspiration. 

Pour moi, le diaconat est un appel à agir conformément au Christ serviteur, à professer publiquement ma foi et à représenter l’Église, le corps du Christ. C’est une mission de service que l’Église me confie : d’une part, annoncer l’Évangile et la responsabilité d’assister un prêtre dans la célébration des sacrements; d’autre part, être dans un silence de service comme « tenir le Calice élevé ». Et surtout, comme Jean de Britto: persévérer dans le témoignage du Christ à travers une relation personnelle avec Lui.  

C’est pourquoi je me confie à votre prière, et spécialement à l’intercession de St Jean de Britto, en vous confiant cette intention: grandir dans la foi, dans la familiarité avec le Christ. Que ce témoignage se manifeste dans le service des autres, en particulier des plus petits, des exclus, sans discrimination. Dans un souci d’inculturation et dans un esprit de dialogue, que nous apprenions à reconnaître le bien dans l’autre et que nous persévérions dans l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Que nous nous réconciliions avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu et avec la Création.  

Je prie. Avant de poursuivre, je me laisse interpeller par ce que je viens de lire et de prier. Je prends le temps d’accueillir, goûter et sentir ce que cette prière fait en moi. Je peux en parler au Seigneur et exprimer les intentions particulières que cela m’inspire. 

Je récite le Notre Père (B) (1 Pater). 

Je prie aussi Marie, Mère de la Compagnie de Jésus, afin qu’elle intercède auprès de son Fils et obtienne à la Compagnie de Jésus de nouveaux compagnons et, spécialement à Pradeep Alwyn, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue du Christ et de son Église. Je récite une dizaine de Je vous salue, Marie (C) (10 Ave).

Je remercie le Seigneur pour ce temps passé avec Lui (colloque) puis, reprenant les mots de St Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, je récite la prière finale (E) et termine par le signe de croix. 

Seigneur Jésus 
Apprenez-nous à être généreux, 
A Vous servir comme Vous le méritez 
A donner sans compter, 
A combattre sans souci des blessures, 
A travailler sans chercher le repos, 
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, 
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Amen. 


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441