Prière & vidéo : De l’infiniment grand à l’infini petit

Avant de regarder la vidéo, je prends le temps d’entrer en prière.

– Je trouve la position juste pour mon corps dans ce temps de prière. Je cherche à me tenir présent, en éveil.
– Ainsi “arrivé”, je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, par un chant, un verset biblique, une inclinaison du corps.
– Puis je lui demande sa grâce. Ici ce pourrait être celle de l’émerveillement.

“Seigneur, donne moi la grâce de m’émerveiller de toi mon Créateur en contemplant ta création”.

Je regarde une première fois la vidéo.

Quelles émotions me traversent après avoir regardé cette vidéo ? Joie, crainte, enthousiasme, émerveillement, nostalgie… ? Je prends le temps de recevoir ces émotions et de les nommer devant le Seigneur.

Je regarde une seconde fois la vidéo.

– Qu’est ce que cela me dit de l’être humain ? Si petit et si grand à la fois. Si complexe mais simple créature parmi l’immensité de la création.
– Qu’est-ce que cela me dit de la Terre sur laquelle nous vivons ? Si grande et si fragile. Une planète parmi tant d’autres mais qui possède de tels trésors.
– Qu’est ce que cela me dit du Créateur ? Sa grandeur et sa beauté, à l’image de sa création ? Son effacement qui nous pousse à le chercher, à le deviner ?

Je peux maintenant prendre le temps de faire cet exercice avec mes sens autour de moi.

Je regarde, j’écoute, je prête attention à ce qui est le plus lointain : ce que je vois à travers la fenêtre, à l’horizon. Puis petit à petit je prends conscience de ce qui m’entoure, de ce qui est plus proche, de ce qui est en contact avec mon corps (le sol, ma chaise, mes vêtements…).
Et enfin je contemple une partie de mon corps, par exemple ma main, les cellules de la peau sur mon bras… et je laisse mon Créateur venir me rejoindre dans cette contemplation de la création loin de moi, autour de moi, en moi.

Je termine mon temps de prière en parlant au Seigneur de ce qui est venu à mon esprit et dans mon cœur durant ce temps avec lui.

Pour conclure cette prière, je peux lui demander le courage, la force, la joie de me lancer dans un exercice d’émerveillement concret dans mon quotidien cette semaine, par exemple :

– Prendre le temps chaque jour de remercier le Seigneur pour un élément qui me touche dans l’infiniment grand : un paysage, l’horizon, le ciel et les étoiles… et de remercier le Seigneur pour une plus petite créature : un élément de mon corps, du vivant qui m’entoure, un animal, une plante…
– Choisir un chant de louange au Créateur que je prendrai chaque matin au réveil, ou le soir avant de me coucher.

Je finis avec le “Notre Père…”


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441