Pour aller plus loin : Sobriété & dégagement

Livre : Heureux les sobres de Loïc Lainé (2021)

Un livre pour mieux comprendre l’éthique de la sobriété. On y découvre un panorama historique de ses manifestations chrétiennes et non-chrétiennes au cours de l’histoire, de Platon aux franciscains et jusqu’à ses résurgences contemporaines souvent liées à un souci écologique. Il décrit les choix ambitieux posés par celles et ceux qui vivent une contre-culture plus détachée du matériel. Il explique également les pistes de sobriété proposées par la Bible et la foi chrétienne.

Activité : Rangement avec la méthode de Marie Kondo

Marie Kondo a théorisé une méthode de désencombrement fondée sur la recherche de la joie. Cette méthode repose sur un examen de la relation que nous entretenons avec les objets qui nous entourent. Le fameux ‘rangement de printemps’ pourrait commencer cette semaine, avec la profondeur apportée par ce thème de la sobriété. 

Ici quelques conseils de Marie Kondo, à compléter avec les nombreux articles et vidéos en ligne qui décrivent sa méthode en détail, avec notamment des conseils spécifiques pour chaque catégorie d’objets (vêtements, livres, papiers, divers…) : 

  1. Commencer par une catégorie d’objets et non une pièce : cela permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que l’on possède.
  2. Rassembler tous les objets de cette catégorie.
  3. Prendre en main tour à tour chaque objet de cette catégorie. Marie Kondo insiste ici sur l’importance du toucher en conscience
  4. Avec l’objet en main, se demander quel lien on a avec cet objet (utilité, lien affectif, etc.). Se demander si l’objet nous apporte de la joie.
  5. Choisir de le garder ou de s’en débarrasser. S’en débarrasser peut prendre plusieurs formes (revente/don/recyclage).
  6. Ranger ce qui est gardé par ordre de taille et de couleur, de façon accessible et harmonieuse.

Afin d’ajouter une touche de sobriété à ce rangement, on peut se demander en amont combien d’objets de chaque catégorie on trouve raisonnable d’avoir. 

Conversation à avoir : Vacances et sobriété

Noël est bel et bien derrière nous, et certains commencent dès à présent à imaginer leurs vacances de printemps ou d’été. Que vos projets soient encore inexistants, au stade d’ébauche, ou déjà concrets, il est toujours temps de se demander comment rendre ces prochaines vacances plus sobres. 

Le tourisme est responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre émis en France.

70% de ces émissions sont liées au transport. 

  • Cet impact lourd peut nous inviter à penser la destination en fonction du mode de transport à privilégier, et non l’inverse comme certains d’entre nous en ont l’habitude.
  • Certaines destinations sont pour nous incontournables : elles sont là où nous retrouvons celles et ceux que nous aimons, où nous contribuons à la vie locale etc. Souvent, nous connaissons le chemin pour nous y rendre. Peut-être même le moindre nid de poule ! Prenons un moment de recul : pouvons-nous l’envisager autrement ? train + vélo / covoiturage en tant que passager ou conducteur / rouler à 80km/h plutôt que 120 ? 

Outre le transport, il y a une myriade de choses que l’on peut prendre en compte pour vivre un temps de vacances plus sobre…qui en sera peut-être même plus reposant ? 

Pour plus d’inspiration : https://www.nosviesbascarbone.org/vacances-voyage-bas-carbone/.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441