Où et comment faire une retraite ?

Vivre une retraite selon les Exercices spirituels est une expérience qui s’adresse à tous : hommes et femmes, laïcs, personnes mariées, étudiants et retraités, religieuses, religieux et prêtres… aux croyants de longue date comme aux chercheurs de sens…


Pourquoi faire une retraite ?

Le but d’une retraite est de prendre du recul par rapport à son quotidien pour présenter sa vie sous le regard bienveillant de Dieu. Chacun a des raisons personnelles de faire une retraite : réfléchir à sa vocation, poser un choix de vie, après un deuil, après une expérience professionnelle difficile…

En méditant la parole de Dieu, accompagné par un grand frère ou une grande sœur dans la foi, on vient chercher des réponses, trouver la route à suivre, pour devenir davantage des disciples missionnaires de la Bonne Nouvelle.

« On va suivre un itinéraire où l’on avancera d’exercice en exercice, selon son propre rythme, et de préférence accompagné(e). »

Découvrez les 3 types de retraites qui existent


Les fondamentaux d’une retraite

Durant la retraite, on va suivre un itinéraire où l’on avancera d’exercice en exercice, selon son propre rythme, et de préférence accompagné(e). Si la durée, les formats et les lieux peuvent varier, les fondamentaux sont toujours les mêmes :

  • Le silence : c’est un élément essentiel pour aider à se centrer sur Dieu.
  • Les temps de prière personnelle à partir de la Bible : des pistes de prière et de courts topos aident à entrer dans ce dialogue cœur à cœur avec le Seigneur pour « parler comme un ami parle à un ami ».
  • Des temps de prière communautaire : L’Eucharistie est aussi proposée chaque jour dans les centres spirituels, ainsi que certains offices de la liturgie des heures (Laudes, vêpres…).
  • La relecture : relire ce qui a été expérimenté dans la prière et vécu dans la journée permet de reconnaître vers où Dieu veut nous conduire. On prend pour cela des notes dans un carnet pour garder une trace et pouvoir parler de son expérience durant l’accompagnement.
  • Un accompagnement personnel : c’est un dialogue en confiance où l’accompagné parle de sa prière à l’accompagnateur. Il lui dit ses découvertes, ses difficultés, ce qui est venu comme fruit ou sècheresse durant la prière. Le rôle de l’accompagnateur est d’être en quelque sorte un grand frère ou une grande sœur dans la foi. Il chemine à côté du retraitant, lui propose des exercices (méditation, contemplation d’une scène biblique ou de sa vie propre), en l’aidant le cas échéant à faire le tri, à mettre en avant ce qui est le plus important, et à discerner ce qui conduit vers la vie. En aucun cas il ne décide à la place de l’accompagné, mais il l’aide à être au clair avec lui-même et à distinguer comment l’Esprit agit en lui. Les accompagnateurs sont jésuites, religieuses ou laïc(que)s. Eux-mêmes accompagnés, ils sont tous formés à l’accompagnement et connaissant bien la spiritualité ignatienne.
Accompagnement spirituel pour un retraitant au Centre spirituel jésuite de Manrèse

« Que celui qui donne les exercices ne penche ni n’incline d’un côté ni d’un autre, mais restant au milieu, comme l’aiguille d’une balance, qu’il laisse le Créateur agir immédiatement avec sa créature et celle-ci avec son Créateur et Seigneur. »

Exercices Spirituels, n° 15

3 manières de faire une retraite

Vivre une retraite dans un centre spirituel

Centre Spirituel jésuite le chatelard region lyonnaise

Lieux de ressourcement et de prière, les centres spirituels proposent des retraites individuelles ou collectives et des sessions sur des thèmes liés aux événements et situations de la vie (préparation au mariage, suite à un deuil, l’un croit l’autre pas, orienter sa vie professionnelle…).

La durée des retraites varie généralement entre 3 et 10 jours.

  • 3 ou 5 jours pour découvrir la spiritualité ignatienne, et les Exercices spirituels.
  • 8 ou 10 jours pour une retraite de discernement ou de choix de vie.
  • Les Exercices spirituels sur 30 jours, durée de référence proposée par saint Ignace, est indiquée pour celles et ceux qui s’engagent dans un discernement de vie important.

C’est la même dynamique qui se joue généralement dans chaque retraite, que ce soit 5 ou 30 jours. Nous reconnaître aimés de Dieu et en même temps pécheurs, puis choisir de marcher aux côtés du Christ pour se mettre à son école et voir comment les désirs qui nous habitent peuvent s’ajuster à une vie de disciple du Christ, chacun selon sa vocation.

5 centres spirituels jésuites en France et en Belgique :

Il existe aussi d’autres centres spirituels ignatiens, animés par la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) ou par des congrégations religieuses ignatiennes.

Ces centres offrent tout un environnement propice au recueillement : liturgie, silence, parc, restauration, logement à l’écart. Ainsi que diverses activités pour mieux favoriser l’écoute de Dieu : promenade, contemplation de la nature, art…

Un annuaire des retraites en centre spirituel est accessible sur ce moteur de recherche.


Vivre une retraite dans la vie ordinaire

Ignace avait prévu que tout le monde ne pouvait pas se déplacer pour vivre une retraite en dehors de son lieu de vie. Des retraites dans la vie ordinaire sont aussi proposées en lien avec des paroisses, aumôneries ou mouvements.

Elles permettent à chacun d’adapter sa démarche au temps dont il dispose, à sa santé, à sa liberté laissée par sa profession, sa famille. La personne s’engage alors à prendre chaque jour un temps pour prier et méditer les passages bibliques proposés. Un accompagnement personnel est toujours nécessaire et des partages en groupe sont aussi possibles pour relire sa semaine et entendre les fruits de la retraite chez les autres participants.

La retraite dans la vie ordinaire a cet intérêt d’être très incarnée et d’offrir un aller-retour permanent entre sa prière et sa vie quotidienne, sur une durée allant de quelques semaines à une année, avec aussi un accompagnement régulier.


Témoignage d’une retraite en ligne

Soutenues par les outils multi-médias (son, image, vidéo, texte…) et accessibles sur tous les supports numériques, ces retraites abordent souvent des thématiques précises, comme par exemple, les boulets de canon qui changent nos vies, vivre Pâques en famille à la lumière de l’encyclique Laudato Si’, « Premiers pas dans la prière » pour n’en citer que quelques exemples.

Si le terme “retraite” peut paraître exagéré pour certains, les retours et les fruits partagés à la fin de ces e-retraites montrent la pertinence de ces offres, en dépit de la distance entre les participants et l’absence d’accompagnement personnalisé systématique.

On ne peut pas guider individuellement 2000 personnes, ni leur proposer un contenu ciblé et spécifique, comme c’est le cas dans des retraites en centres spirituels. Toutefois, ces e-retraites permettent concrètement d’avoir dans son quotidien un lieu où contempler la présence et l’action de Dieu.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441