Vivre sur la terre qui nous est donnée (Sand Art)

Ilana Yahav est une artiste contemporaine. Elle dessine avec le sable et déploie sa créativité en des spectacles éphémères et à chaque fois différents. Voici une de ses vidéos : “Emotions”.

Contenu de la prière

Dans quels sentiments me met cette vidéo ? Joie,  indifférence, frustration, enthousiasme… ?
Je prends le temps de recevoir ces émotions et de les nommer.

 

Quelques pistes de méditation :

1. Une oeuvre éphèmère

Pour créer son oeuvre, l'artiste utilise du sable : matière brute que l'on trouve sur le rivage des mers, il dit à lui seul quelque chose du travail du temps sur les éléments. Comme pour nos propres vies, quelque chose de neuf advient à mesure qu'une autre s'efface.

Comment est-ce que je vis le côté éphémère de mes épisodes de vie ? Comme une crainte renouvelée de perdre ce qui disparaît ? Ou bien comme une joie devant ce que chaque instant m'apporte de nouveau ?

Je prends quelques instants pour parler avec le Seigneur de ce qui m'habite et pour lui demander joie et confiance en l'avenir.

 

2. Une histoire à s'approprier

Dans cette oeuvre éphémère, tout s'enchaîne à partir d'un élément précédent : sur le premier tableau d'un “paradis exotique”, la figure d'un enfant souriant apparaît puis un homme qui fuit. Hachuré, cet épisode laisse la place à une main tendue ; à peine achevée, elle est comme percée et cet espace devient un oeil que des herbages vont progressivement entourer.

Que me raconte cet enchaînement ? Quelle histoire m'évoque-t-elle ? 

Je ferme les yeux et je laisse revenir une ou deux images de cette histoire. Je parle au Seigneur de ce que ces images provoquent en moi comme désir(s), sentiment(s), émotion(s).

 

3. Se laisser regarder

Dans cette oeuvre en création, plusieurs personnages apparaissent et leur regard évoque quelque chose de ce qui les habite.

Je lance la vidéo une troisième fois en m'arrêtant à ce jeu de regards. Que m'évoque le regard serein de l'enfant et du toucan ? l'absence d'yeux du personnage qui fuit ? l'oeil caché sous la végétation ?

Je me pose sous le regard bienveillant du Créateur présent en toutes choses, qui me sauve et m'accompagne à chaque instant de ma vie, et je décide de vivre en paix sur la terre qu'il me donne aujourd'hui et demain.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441