Pas besoin d’être dans un vitrail, la sainteté ça commence aujourd’hui !

A l’occasion de la Toussaint, zoom sur cette fête avec Soeur Juliette, Xavière !

Soeur Juliette nous invite à réfléchir à la sainteté pour nous aussi. « Pas besoin d’être dans un vitrail, ou dans la litanie des Saints, la sainteté ça commence aujourd’hui ! » Mais finalement, qu’est ce que c’est ?

Un jour, dans un cours de caté, le prêtre pose la question aux enfants qui étaient là. Et là, il y a un petit garçon qui lève la main et qui dit « Moi, moi, moi, je sais ! Les saints c’est ceux qui laissent passer la lumière à travers eux. » Alors le prêtre était assez émerveillé de cette réponse, demande au petit garçon « Mais comment tu sais ? » Et le petit garçon raconte « Eh bien, un jour, mon grand père m’a emmené visiter une église et il y avait des grandes fenêtres qui laissaient passer la lumière… Et dans ces fenêtres, il y avait des personnes qui étaient représentées. Et mon grand père m’a dit « Tu vois ça, ce sont les saintes et les saints de Dieu. »

Voilà, je trouve que cette histoire est très, très belle et elle nous dit trois bonnes nouvelles finalement pour nous aujourd’hui.

La première bonne nouvelle, c’est que on n’a pas besoin d’être dans un vitrail ou dans la litanie des saints ou dans un bouquin pour être saints. Pas besoin d’être « vitraillisé » ou canonisé pour être saint. La sainteté, ça commence aujourd’hui.

Deuxième bonne nouvelle être saint, ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre, ce n’est pas devenir une statue toute parfaite. C’est exactement comme dans les vitraux. Quand la lumière passe, elle se teinte des couleurs particulières, des vitraux. Pour la sainteté, c’est pareil. Dieu se révèle à travers notre personnalité, à travers vraiment qui nous sommes, nos couleurs, nos traits de caractère. Donc, devenir saint, c’est être nous mêmes dans la lumière de Dieu.

Troisième bonne nouvelle si tu ne sais pas par ou commencer pour marcher vers la sainteté, il y a un texte de référence qui est les Béatitudes.

Dans les Béatitudes, Jésus nous donne une feuille de route et il nous fait une promesse. Vous savez, « heureux les doux », « heureux les pauvres de cœur », « heureux les humbles »… Il y en a beaucoup.

Tu peux peut être en choisir une qui peut te servir de fil rouge, celle qui te parle le plus, celle qui t’appelle le plus.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441