Evangile dimanche 5 juin – Un Esprit Saint qui nous épaule ?

« L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous, mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

AELF France

La Minute

Vous connaissez Spyro le dragon ? C’est un jeu vidéo auquel j’ai beaucoup joué quand j’étais enfant et ado. On était un petit dragon qui partait en mission contre un méchant, et on était accompagnés dans notre quête par Etincelle, une petite libellule qui était toujours à nos côtés, pour nous aider et nous protéger. 

Dans la vie c’est pas comme dans les jeux vidéos, on ne voit pas l’Esprit Saint voleter autour de nous ni se poser au-dessus de nos têtes comme une langue de feu. Et pourtant, il est bien là. 

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus rappelle les rôles de chacun : 

  • Il prie le Père pour nous 
  • le Père envoie l’Esprit sur nous 
  • l’Esprit fait 3 choses : il nous défend, nous enseigne et nous fait nous souvenir de tout ce qu’a dit Jésus. Pas mal. 

On peut dire que la Trinité met le paquet pour nous rejoindre, nous guider, nous soutenir. Et nous là-dedans ? Notre rôle il est simple, il tient en 3 verbes :

  • aimer le Christ,
  • garder ses commandements et sa parole
  • accueillir en nous le Père, le Fils et l’Esprit qui veulent faire leur demeure en nous. Rien que ça. 

A la Pentecôte, les disciples qui je le rappelle étaient enfermés chez eux parce qu’ils avaient peur, ont été rejoints par l’Esprit Saint qui les a envoyés au monde. 

L’Esprit Saint fait pareil avec nous, il vient nous rejoindre jusque dans nos maisons barricadées et nous donne l’impulsion d’aller dans ce monde dans lequel il agit, même si nous ne le voyons pas toujours. 

Aujourd’hui nous pouvons invoquer cet Esprit Saint, l’appeler sur nous, lui demander de nous aider à poser un acte de foi : même s’il n’est pas une libellule au-dessus de notre épaule, il est bien là, il agit en nous et désire agir davantage encore.  


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441