Témoignage – Faire vivre des retraites en centres spirituels

La revue Echos jésuites nous propose ce mois-ci un regard sur les centres spirituels avec le témoignage de Michel Kobik


Qui sont les personnes qui viennent en retraite au Centre spirituel du Châtelard ?

Nous accueillons, d’une part, des familiers de la vie spirituelle, qui font un point d’étape, leur retraite annuelle ou démêlent dans la prière une question qui les travaille ; nous accueillons, d’autre part, des gens en recherche, qui tentent l’expérience de la démarche proposée par les Exercices spirituels pour trouver une issue à leur quête.
Parmi ces derniers, beaucoup ne connaissent pas les Exercices, mais, dans la mesure où ils s’y livrent en confiance, ils y trouvent souvent grand profit.

Quel « profit » les retraitants retirent-ils des Exercices ?

Quand une personne se rend compte que sa manière de vivre lui laisse un vide au cœur, comme la Samaritaine de l’Évangile, elle va au puits avec sa cruche, tombe sur le Christ, et se met à parler avec Lui… Ainsi, plusieurs cherchent Dieu qui leur manque dans les choses, même celles de la religion, parce que Dieu est plus grand que les choses. Il n’est pas rare que les gens qui viennent en retraite au Châtelard expérimentent cette vérité à l’intime d’eux-mêmes, qu’ils soient ou non des habitués des Exercices, d’ailleurs !

Anne-Claire et Guillaume Gorge sont engagés au centre spirituel de Manrèse (Clamart). Ils témoignent de ce qu’ils vivent.

Comment en êtes-vous venus à vous engager pour les couples et familles à Manrèse ?

Depuis notre week-end fiancés à Manrèse, il y a 25 ans, nous y sommes revenus régulièrement. Quand notre ami, le P. Paul Legavre, nous a demandé de nous engager avec Anne et Étienne Keller et le P. Clément Nguyen pour animer le secteur couples de Manrèse, le « oui » nous est apparu évident tant nous avions reçu de ce lieu.


Quels défis rencontrez-vous dans votre mission auprès des jeunes (et moins jeunes) couples ?

Il s’agit d’abord de discerner les priorités pour les 50 week-ends organisés chaque année, animés par le secteur couple avec une trentaine de couples et des jésuites, prêtres diocésains et diacres : privilégier les week-ends « historiques » pour les fiancés, développer des propositions plus explicitement ignatiennes, telles l’aide au discernement avant un engagement vers le mariage ou de nouvelles formules à l’écoute des signes des temps. Ainsi, de nouvelles propositions pour accompagner les couples en difficulté ont vu le jour récemment.

Le Covid a évidemment fourni sa part de défis et nous a conduits à animer une dizaine de week-ends en visioconférence. Défi aussi de savoir partager avec les autres Centres ignatiens. Mais le principal défi est sans doute
celui de répondre aux attentes de tous les couples : entre ceux qui, à l’occasion de la préparation au mariage, en découvrent de loin l’idéal évangélique proposé par l’Église, et d’autres qui cherchent à le vivre au plus près, nous désirons vivre du présupposé de bienveillance… Tout comme nous les invitons à le vivre eux-mêmes, en famille, car « tout bon chrétien doit être plus enclin à sauver la proposition du prochain qu’à la condamner » !


Quelle aide la spiritualité ignatienne peut-elle apporter aux couples et aux familles aujourd’hui ?

La spiritualité ignatienne nous a permis de parler à deux « familièrement des choses de Dieu » et c’est un vrai trésor : rendre grâce pour ce que nous avons reçu, relire la présence de Dieu dans notre vie, nous rendre disponibles à l’écoute de l’autre et de Dieu « avec un cœur large et généreux ». Par ailleurs, puisque « ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement », nous proposons aux couples de partir de leur vie et de dialoguer à deux en vérité, plutôt que d’écouter de longs topos.

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2021), la revue trimestrielle de la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour découvrir cette revue, cliquez ici.

Pour aller plus loin :

Les tags associés

  • Retraites

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441