Pourquoi les Exercices spirituels nous engagent dans le monde ?

bateau avec des réfugiés

En suivant le parcours des Exercices spirituels, le retraitant réalise que Dieu l’appelle à œuvrer dans le monde avec Lui, pour faire advenir le Royaume. Ainsi, les Exercices spirituels nous invitent à nous engager dans le monde, à une place particulière depuis laquelle nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes.


Dieu nous appelle à la mission

Le cheminement proposé par les Exercices spirituels permet de contempler Dieu à l’œuvre dans le monde et d’entendre l’appel personnel qu’il nous adresse pour œuvre avec Lui. Ainsi ce chemin aboutit à une invitation à la mission.

Pour aimer et servir

Pour bâtir son Royaume dès ici-bas, Dieu a besoin de nous. Dans son Amour, il ne peut se passer de nous pour construire un monde plus juste et bon, tel qu’il l’a voulu à l’origine. Ainsi, il nous invite à nous engager dans nos sociétés, par amour du Christ et de la Création. Un appel à aimer et servir les hommes et les femmes qui nous entourent d’une manière créative.

Relevons donc nos manches et voyons comment nous engager pour le monde.

4 pistes pour chercher le bien le plus universel

Nous pouvons pointer quatre domaines vitaux pour le monde d’aujourd’hui. Quatre domaines dans lesquels nous pouvons chercher à agir individuellement et ensemble. Quatre domaines où l’on peut changer les choses, selon l’Evangile.

Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement

Picto-Montrer-la-voie-vers-Dieu_1

Il s’agit là de faire battre le cœur de notre foi. Ce en quoi nous croyons ou voulons croire ; consolider les voies anciennes (les méthodes connues pour rencontrer Dieu) et frayer des chemins nouveaux (numérique…) pour proclamer la bonne nouvelle aux hommes et aux femmes de notre temps.

Cette mission est fondamentale car elle présuppose que nous développions nous-mêmes une vie de prière et de discernement pour pouvoir proposer Dieu aux autres.

Parmi les formes d’engagements : aider dans des activités pastorales telles que le catéchisme, contribuer à la beauté de la liturgie (chant, décoration), animer des groupes de partage, évangéliser par l’art…

Marcher aux côtés des pauvres et des exclus

« Chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout vous sera donné par surcroit » (Mt 6, 33). Il ne s’agit pas d’assister les personnes vulnérables mais de se tenir aux côtés des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice.

Parmi les formes d’engagements : oser la rencontre via des maraudes ou le JRS, se former pour mieux comprendre les enjeux sociétaux et politique et pouvoir agir au cœur de la cité, partir en mission sur des lieux de frontières…

Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance

Aider à donner vie aux aspirations des jeunes, leur vigueur, leur avance dans la culture numérique, pour mieux les aider à trouver l’espace que requièrent leur créativité et la profondeur de ce qu’ils entreprennent.

Parmi les formes d’engagements : participer à des activités, sessions et camps regroupant des jeunes…

Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune

Faisant référence à l’encyclique du pape Laudato Si’.

Parmi les formes d’engagements : chercher et trouver des moyens pour trouver une sobriété de vie heureuse, se former sur les enjeux écologiques…


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441