6 – Se reposer

La méditation

« Dieu comble son bien-aimé quand il dort » dit le psalmiste. Alors je m’approche du Seigneur en ce temps de prière qui s’ouvre, avec la simplicité de lui demander ce dont j’ai besoin. Et cela peut être de bien dormir, si c’est ce dont j’ai besoin.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

Point 1 : Se reposer

Je contemple l’enfant qui dort dans ce tableau du XVI siècle de Bernardino Luini
De la scène émane une grande douceur. Je contemple l’abandon de l’enfant Jésus dont la main touche le cœur de sa mère.
Qu’est-ce que ce sommeil évoque pour moi en termes d’abandon ?

Point 2 : Se laisser porter

Je contemple Marie qui tient l’enfant. Je m’attache à regarder les gestes et attitudes de Marie. Avec quelle grâce elle soutient son enfant par ses mains. Elle n’enferme pas, au contraire elle laisse toute liberté à Jésus. Elle le fait reposer sur son épaule : elle porte.
Je prends le temps de penser à la manière dont Dieu me soutient. Est-ce que cette peinture évoque quelque chose de sa manière de prendre soin de moi ?

Point 3 : Mes relations

Je contemple les anges qui entourent la scène.
Le repos est aussi un lieu de relation. J’observe les anges qui observent l’enfant et sa mère. J’essaie d’imaginer ce qu’ils se disent. Je regarde leurs gestes.
Quelles sont les relations autour de moi qui m’aident à me reposer, à me ressourcer ? Je peux les confier au Seigneur. Et moi, est ce qu’il y a des personnes au repos desquelles je contribue? Je peux aussi les confier à Dieu.

Je me tourne vers le Seigneur pour lui dire ce que je comprends et je ressens à l’issue de ce temps passer à contempler cette peinture avec lui. Je peux lui confier mon souhait d’être ainsi porté par Lui et Lui renouveler ma confiance. Auprès de Lui je peux trouver le repos.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Crédits : Luini, BernardinoItalie, Musée du Louvre, Département des Peintures, INV 360 – https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010062247 – https://collections.louvre.fr/CGU


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441