Relecture de la deuxième semaine d’Avent

A la fin de cette seconde semaine d’Avent, nous vous proposons de relire ce qui a été vécu tout au long de cette deuxième étape.

Je prends le temps de me disposer devant le Seigneur. Je ralentis ma respiration, je détends mon visage, et je tourne mon cœur vers la présence de Dieu. Il est là, aimant et heureux de ce temps de dialogue avec moi. Je lui rends grâce pour sa fidélité.

Je contemple ma semaine. C’était la deuxième semaine de l’Avent, et j’ai été invité cette semaine à prendre conscience de mes attachements, de ce qui m’empêche de choisir le Christ. 

Cette semaine, est-ce que j’ai pu prendre conscience plus profondément de la manière dont je me détourne de Dieu ? Y a-t-il des habitudes, des relations, des dispositions intérieures ou des actes qui m’éloignent de son projet d’amour ? Où je ne suis pas juste et ajusté ?

Je me remémore les attachements que j’ai su reconnaître et je demande au Seigneur de m’aider à les lui présenter. Je peux imaginer le regard aimant de Jésus, mon frère et mon Dieu. Je peux le voir en croix ou simplement assis, m’invitant au dialogue. Un à un, je dépose devant lui ces attachements. 

Je lui demande une guérison, ou le pardon, selon ce qui vient. Si je ne suis pas prêt à demander une libération au Seigneur, je demande au Seigneur de creuser en moi le désir de me libérer de cet attachement. 

Je peux goûter le bien que cela me fait de dépasser la honte ou la division en laissant la tendresse de Dieu éclairer mes parts d’ombre.

Tous mes enfermements et mes éloignements ne me sont pas encore connus. Je peux demander la grâce au Seigneur de m’aider à rester éveillé dans les semaines jusqu’à Noël pour mieux les connaître.

Enfin, je me tourne vers la semaine à venir. Comment est-ce que cette prise de conscience de mes attachements va servir ma relation joyeuse et confiante avec le Seigneur ? Si j’en ressens le besoin, je prends la résolution d’aller me confesser dans les jours qui viennent. Peut-être le Seigneur m’invite-t-il a poser une autre action concrète. Je lui demande alors son soutien pour la réaliser.

Je reviens en ce lieu de ma prière où j’étais sous le regard de Jésus et où je lui présentais mes errements. Je prends le temps d’écouter si le Seigneur veut me dire quelque chose. 

Au terme de cette prière je contemple ce qui est paisible en moi et ce qui au contraire s’agite. Je peux conclure mon temps de prière ici, en faisant le signe de croix

Je peux partager l’un ou l’autre des fruits de ma prière sur le mur spirituel

Retour à la page de la retraite d’Avent


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441