Relecture de la troisième semaine d’Avent

Je prends le temps de me disposer devant le Seigneur. Je ralentis ma respiration, je détends mon visage, et je tourne mon cœur vers la présence de Dieu. Je peux ressentir qu’un espace s’ouvre dans ma poitrine. Le Seigneur est présent en moi et autour de moi. 

Je contemple ma semaine. C’était la troisième semaine de l’Avent, et j’ai été invité cette semaine à entendre l’appel de la joie, à ouvrir mon cœur à cette émotion donnée par Dieu. J’ai été invité dans le même mouvement à comprendre comment en cet Avent, Dieu vient me sauver. Est-ce que ces réalités ont pu s’ancrer plus profondément en moi durant les temps de prière mais aussi en dehors ?

Nous allons entrer dans la dernière semaine de l’Avent, au terme de laquelle Jésus va naître dans la crèche. Au seuil de cette nouvelle venue de Jésus dans notre monde, je peux prendre du recul et me demander quelle est ma relation à Dieu ces derniers temps. Je parle au Seigneur de ma relation à Lui : est ce que je suis proche ou distant de Dieu en ce moment ? Comment se passent les temps de prière ? Est ce que je sens que Dieu est proche quand je me tourne vers Lui ? Est ce que je m’ennuie dans cette relation ? Quand je regarde la face de Dieu, qu’est ce que je ressens ? De la joie, de la peur, de la honte, de la gratitude ? Je demande à Dieu de me révéler la manière dont il voit notre relation.

Je déroule intérieurement le film de ma semaine. Je me demande à chaque nouvelle scène “Où était le Christ à ce moment ? Comment venait-il à moi ?”. 

Partant de mes découvertes, je me demande “Qui était le Christ pour moi cette semaine ? Un maître? un ami ? Un consolateur ? Un Sauveur ? Un parent ? Un observateur silencieux ?” Je formule ma réponse au Seigneur. 

Je renverse alors la question. Dans tes yeux Seigneur, qui est-ce que j’ai été ? Un enfant ? Un disciple? Un témoin ? Un ami ? Un malade ?

Je me tourne vers cette dernière semaine de l’Avent qui sera couronnée par la venue d’un Dieu incarné en nourrisson. Je contemple ce que cela change dans ma relation à Dieu. Je demande au Seigneur de m’accompagner cette semaine, dans la découverte de ce mystère. 

Au terme de cette prière je contemple ce qui est paisible en moi et ce qui au contraire s’agite. Je peux conclure mon temps de prière ici, en faisant le signe de croix, et en prenant un hymne que je connais.

Je peux partager l’un ou l’autre des fruits de ma prière sur le mur spirituel

Retour à la page de la retraite d’Avent


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441