Prière & vidéo : Prier avec un film

Avant de regarder la vidéo, je prends le temps d’entrer en prière.


Je trouve la position juste pour mon corps dans ce temps de prière. Je cherche à me tenir présent, en éveil. Ainsi “arrivé”, je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, par un chant, un verset biblique, une inclinaison du corps.
– Ainsi “arrivé”, je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, par un chant, un verset biblique, une inclinaison du corps.
Puis je lui demande sa grâce. Ici ce pourrait être d’oser suivre son appel dans ce monde :

“Seigneur, donne moi de répondre à ton appel et d’oser bâtir ton Royaume au milieu de nous.”

Je regarde une première fois la vidéo.

Quelles émotions me traversent après avoir regardé cette vidéo ? Joie, crainte, enthousiasme, émerveillement, nostalgie… ?
Je prends le temps de recevoir ces émotions et de les nommer devant le Seigneur.

Je regarde une seconde fois la vidéo, je peux prêter attention à trois éléments :

Je me centre sur les visages qui apparaissent tout au long de cette vidéo. Sont-ils jeunes, vieux, blanc, noirs, tristes, souriants? En contemplant cette humanité qui est présentée comme une fraternité, qu’est ce qui habite mon cœur ? Un sentiment d’appartenance? Une résistance à joindre cette histoire? Je prends le temps d’en parler à Celui que nous appelons “Notre Père…”

Je fais attention à la présentation rapide qui est faite de chacun de ces jeunes engagés pour un monde meilleur. Leur âge, leur pays, leur champ d’action. Ils ont souvent commencé à se mobiliser très jeunes, pour une communauté qu’ils aiment et qui les fait vivre. Comment leur exemple vient-il réveiller en moi le désir de servir et d’aimer? Ai-je envie de demander l’aide du Seigneur pour laisser de côté mon cynisme, ma désillusion, mon sentiment d’être impuissant face aux affaires du monde ?

Je fais attention au titre qui essaie de reprendre l’énergie de ces histoires. “Bigger than us”, “Plus grand que nous”. En voyant ces jeunes, ces actions locales et nationales qui changent quelques facettes du monde au service du Bien Commun, qu’est-ce que je reconnais de l’œuvre de Dieu? Quelle serait mon action de grâce?

Je termine mon temps de prière en parlant au Seigneur de ce qui est venu à mon esprit et dans mon cœur durant ce temps avec lui.

Pour conclure cette prière, je peux décider avec Lui cette semaine d’oser m’engager pour le service du Royaume :

  • En décidant de prendre contact avec une association sociale ou écologique qui sert la communauté locale dans mon quartier.
  • En demandant à la paroisse si je peux me mettre au service de notre communauté chrétienne d’une manière ou d’une autre.
  • En regardant le film Bigger than us, ou Demain, qui peuvent nourrir mon désir de m’engager et de croire que le changement est possible.

Je finis avec le “Notre Père…”


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441