Prière & vidéo : Le réchauffement climatique

Avant de regarder la vidéo, je prends le temps d’entrer en prière.

Avant de regarder la vidéo, je prends le temps d’entrer en prière.

Je trouve la position juste pour mon corps dans ce temps de prière. Je cherche à me tenir présent, en éveil. Ainsi “arrivé”, je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, par un chant, un verset biblique, une inclinaison du corps. Puis je lui demande sa grâce. Ici ce pourrait être celle ne pas être aveugle à la situation de crise climatique sur notre planète :

“Seigneur, accorde moi la grâce d’ouvrir mes yeux et mes oreilles pour que mon cœur se laisse toucher par la voix de la création et des pauvres qui souffrent”

Je regarde une première fois la vidéo.

Quelles émotions me traversent après avoir regardé cette vidéo ? Joie, crainte, enthousiasme, émerveillement, nostalgie… ?
Je prends le temps de recevoir ces émotions et de les nommer devant le Seigneur.

Je regarde une seconde fois la vidéo

La vidéo décrit comment une partie de la Terre pourrait devenir inhabitable si nous continuons à amplifier le réchauffement climatique. Je prends le temps d’accueillir cette nouvelle et d’en parler au Créateur qui a fait “la terre et ses richesses, le monde et ses habitants!” (Ps 24 (23)).

Des cartes et des chiffres présentés, lesquels me restent en mémoire? Je prends le temps de confier dans la prière les être humains ou les créatures qui subiront les impacts de cette facette du réchauffement climatique qui m’a marqué aujourd’hui.

La vidéo se conclut : “Pour limiter ces conséquences, il y a une chose à faire: réduire le plus rapidement possible les émissions de gaz à effet de serre”. L’invitation m’est adressée aujourd’hui. Personnellement. Et collectivement. Comment est-ce que je reçois cette invitation au changement? Quelle action me semble possible pour moi aujourd’hui? Je parle au Seigneur de ma manière de me situer et de m’engager face à cet appel au changement de mode de vie.

Je confie ces réponses au Seigneur et lui demande d’élargir mon cœur pour grandir dans cet amour universel.

Pour conclure cette prière, je peux lui demander le courage, la force, la joie de me lancer dans un exercice d’émerveillement concret dans mon quotidien cette semaine, par exemple :

  • Prendre le temps chaque jour de remercier le Seigneur pour un élément qui me touche dans l’infiniment grand : un paysage, l’horizon, le ciel et les étoiles… et de remercier le Seigneur pour une plus petite créature : un élément de mon corps, du vivant qui m’entoure, un animal, une plante…
  • Choisir un chant de louange au Créateur que je prendrai chaque matin au réveil, ou le soir avant de me coucher.

Je finis avec le “Notre Père…”


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441