Prier pour les océans

Chaque mois, le Réseau Mondial de prière du Pape nous propose d'ouvrir notre prière aux dimensions du monde. Pour ce mois de Septembre 2019, le Pape nous propose de prière pour les océans.

Contenu de la prière

Je regarde la vidéo du Pape

Quelles émotions et sentiments m'habitent ? Émerveillement, inquiétude, louange…?
Je les confie au Seigneur et je lui demande de faire grandir en moi l'amour et le soin pour la Création, notre maison commune.

Quelques pistes pour entrer dans la prière:

1. Océans

Les images des océans du monde défilent devant moi avec toutes les nuances de bleu, calme ou puissance. Les magnifiques créatures sous-marines défilent devant mes yeux.

Dans ma vie, quel lien ai je avec la mer, les océans, leurs habitants? Quels souvenirs s'associent à cette part de la Création? Qu'ai je envie d'en dire à Dieu?

2. Pollution

Les océans sont en danger, menacés par des pollutions diverses et une surexploitation vorace. En leur sein, ce sont des milliers d'écosystèmes et de créatures de Dieu qui menacent de périr.

Dans mon mode de vie quotidien, qu'est ce qui participe de cette dégradation de notre maison commune? A quoi est ce que je me sens appelé pour mieux respecter le cadeau que Dieu nous fait en nous confiant la Création?

3. Prière

A la fin de cette vidéo, je rejoins l'intention du Pape pour ce mois de Septembre en me tournant avec toute l'Église vers Dieu notre Père, “Créateur du ciel et de la terre”. Je porte cette espérance que les hommes et les femmes de bonne volonté habitant notre “maison commune” pourront œuvrer ensemble à la préservation des océans.

“Septembre 2019, la protection des océans: Pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.”

 

A la fin de ce temps de prière,
je note une ou deux choses qui me sont venues.