Prier avec le journal

man sitting on bench reading newspaper

On médite habituellement avec des textes issus des livres de la Bible. Il est moins courant de prier avec un journal… Et pourtant cela peut être le lieu d’une expérience spirituelle fructueuse.

Où ? Chez soi, pendant des voyages 
Quand ? Quand on veut
Durée ? 15 minutes ou plus…

Chercher et trouver Dieu dans son journal !

1- Une expérience spirituelle qui développe 4 attitudes

L’admiration et la compassion :

S’étonner devant ce monde, cette humanité traversée par tant de souffrance et de beauté. Admirer tout ce qu’il y a de beau et de bien. Compatir de la même compassion de Dieu devant ce qui déshumanise l’humain.

Un regard de foi

Voir ce monde non plus dans les douleurs d’un enfantement : définitivement sauvé par le Christ mais un salut comme une semence jetée en terre, un levain caché dans la pâte. Être veilleur d’espérance qui sait voir ce qui naît et ce qui va dans le sens du royaume.

Un regard christique :

Voir les mystères de la vie du Christ dans la vie même de ce monde : des annonciations, des naissances, des croissances, des noces de cana, des guérisons, des libérations, des procès injustes, des condamnations d’innocent, des résurrections…

Un désir d’engagement comme chrétien-ne :

Désir plus fort de faire connaître et aimer Jésus-Christ pour que son règne vienne en ce monde si beau et si blessé à la fois. Nous sommes aujourd’hui ses mains, son cœur, pour prendre soin de ce monde et le servir dans le sens de la vie.

Comment prier avec le journal ?

1. Prendre un journal papier ou en ligne…

2. Regarder la couverture :

  • Quelle émotion, quelle couleur, quelles images, quels slogans ?
  • Qu’est ce qui m’attire, qu’est ce qui me repousse ?

3. Choisir un article qui me touche, provoque en moi de la compassion.

  • Le lire une fois, deux fois.
  • Pourquoi l’ai-je choisi ? Qu’ai-je appris ?
  • Entrer dans une prière de demande à Dieu qui veut notre bonheur :
    La prière d’intercession est combat contre le mal. Lutter sous la bannière du Christ, l’unique Intercesseur, participer à son combat et à sa victoire.

4. Choisir un article qui peut susciter en moi une prière de remerciement.

  • Le lire une fois, deux fois.
  • Pourquoi l’ai-je choisi ? Qu’ai-je appris ?
  • Entrer dans une prière pour dire merci :
    Je me réjouis de toutes celles et ceux qui agissent selon l’esprit du Christ qu’ils soient croyants ou non : Merci pour tout effort pour rendre compte du beau, du vrai, du juste.

Et si j’étais journaliste, quelle nouvelle aimerais-je donner ?

  • Je peux écrire un texte sur une expérience vécue, ou un événement dont j’ai été témoin.

3 – Que m’apporte la prière avec le journal ?

  1. Un décentrement : Elle nous fait sortir de nous-mêmes. Elle ouvre notre cœur au dimension du monde.
  2. Un regard contemplatif : Regarder ce monde, sa beauté, sa souffrance, ses joies et ses espoirs, c’est me rendre attentif à Dieu, créateur et sauveur, c’est s’intéresser à ce qui intéresse Dieu !


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441