Prier avec le chant : Ad majorem Dei Gloriam !

Télécharger le kit en PDF

« Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » 1 Co 11,31

Introduction

Au début de ce temps de prière, je fais silence et choisis une bonne position. Avec mon imagination, je me place au milieu d’une chorale, ou d’un groupe d’anges qui loue Dieu. J’accueille la joie qui se dégage de ce groupe qui est là pour louer et servir Dieu, qui est là pour une plus grande gloire de Dieu. Ad Majorem Dei Gloriam ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Première écoute

Écoutons une première fois ce chant. Si je désire, je peux joindre ma voix aux refrains, je me laisse entraîner dans cette louange.

© P-M : Laurent GRZYBOWSKI

Lire les paroles

  1. Les premiers et derniers couplets forment une inclusion : Tous les peuples sont invités à célébrer le Seigneur, à chanter sa louange. Avec les yeux de mon imagination, je regarde l’humanité entière rassemblée pour louer Dieu, au-delà des différences de cultures, de religions et d’époque. Je fais partie de cette foule avec mes proches, mes amis, ma famille.
  2. Ce chant est construit autour d’interpellations : Cherchez, Partez loin, Avancez, Agissez, Choisissez, Devenez, Proclamez, Rendez grâce. Ces mots nous invite à entrer dans une dynamique.
    Lequel m’attire, lequel m’angoisse ou me rebute ? Je les accueille : ils sont chemins pour suivre le Christ.
  3. Le deuxième couplet est un résumé du chant : ‘Cherchez et trouvez Dieu en toute chose, servez-le parmi vos frères et sœurs.’ Nous sommes invités aux frontières, à la prière, vers les fragiles, à être dans la vérité et la liberté, à vivre les béatitudes, dans la joie, dans la lumière…
    Là encore quel lieu, quelle attitude ou quel groupe social m’appelle plus particulièrement ?

Seconde écoute du chant

J’écoute à nouveau ce chant, je me laisse rejoindre par un mot, une phrase que je garde précieusement : Telle sera la matière de ma prière personnelle avec le Seigneur.

Colloque

Un mot, une phrase, une pensée habite maintenant mon cœur. Je m’approche du Christ et lui parle comme à un ami, avec confiance. Je lui confie mon désir de le servir, lui et son Père pour une plus grande gloire de Dieu.

Prière finale

« Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté, 
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer 
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441