Prier avec un peuple qui relit son histoire – Dt 26, 1-11

“Tu te réjouiras pour tous les biens que le Seigneur ton Dieu t’a donnés, à toi et à ta maison.”

Télécharger la méditation en PDF

Lire le passage

Lorsque tu seras entré dans le pays que te donne en héritage le Seigneur ton Dieu, quand tu le posséderas et y habiteras, tu prendras une part des prémices de tous les fruits de ton sol, les fruits que tu auras tirés de ce pays que te donne le Seigneur ton Dieu, et tu les mettras dans une corbeille. Tu te rendras au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi pour y faire demeurer son nom. Tu iras trouver le prêtre en fonction ces jours-là et tu lui diras : « Je le déclare aujourd’hui au Seigneur ton Dieu : je suis entré dans le pays que le Seigneur a juré à nos pères de nous donner. »

Le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu :

« Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. »

Ensuite tu les déposeras devant le Seigneur ton Dieu et tu te prosterneras devant lui. Alors tu te réjouiras pour tous les biens que le Seigneur ton Dieu t’a donnés, à toi et à ta maison. Avec toi se réjouiront le lévite, et l’immigré qui réside chez toi.

Me préparer

  • Je me mets en présence de Dieu, en me présentant à Lui telle que je suis, en confiance.
  • Je le salue, avec mon corps par un beau signe de croix, une génuflexion, avec une parole ou un refrain qui manifeste mon désir d’être tout-e à Lui pendant ce temps de prière.
  • J’imagine le lieu : une terre riche, le beau moment de la récolte, des arbres croulant de fruits…
  • Je demande à Dieu, de reconnaître l’abondance des dons du Seigneur dans ma vie.

1er point : ma terre, ma hotte, mes fruits

  • Je suis témoin de cette mise en pratique : la terre cultivée, donnée par Dieu, la première récolte…
  • Regarder les hommes qui remplissent leurs hottes et le peuple posant les hottes au Temple…
  • Est-ce que je peux entendre l’invitation de Moïse pour moi ? Quelle est ma terre promise ? Quels sont les fruits ? Avec quoi remplir ma hotte ?
  • Faire une petite liturgie comme les hébreux.

2ème point : Mon histoire avec Dieu

  • Le peuple se remémore son histoire, comment Dieu est intervenu…
  • En offrant les prémices, relire mon histoire : mon histoire d’esclavage, de libérations…
  • Puis-je reconnaître la présence du Seigneur à ce moment-là ?

3ème point : Mon offrande

  • Regarder l’homme déposer ses prémices devant le Seigneur, se prosterner devant Lui et se réjouir.
  • Et moi, quels fruits puis-je présenter à Dieu, de quoi puis-je me réjouir ?

Et pour finir

  • À la fin du temps fixé, parler au Seigneur comme un ami parle à un ami, un serviteur à son maître.
  • Terminer avec un Notre Père, Lui de qui vient tout don.

Source : Photo de Laura Fuhrman sur Unsplash



Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441