Prier avec la Parole de Dieu

Comment prier avec la Parole de Dieu ?

Prier avec les psaumes, prier en contemplant, prier avec sa respiration, prier avec la Lectio Divina… 3 manières différentes de prier avec la Parole de Dieu avec les conseils de Saint Ignace de Loyola.

Laissez-vous guider avec ce mini-PDF à emporter partout dans votre smartphone.

Cliquez pour télécharger

Me préparer

Je me prépare à rencontrer le Seigneur

  • En m’approchant du lieu de la prière, je me souviens que je vais passer un moment d’intimité avec le Seigneur.
  • Je cherche un espace et une position qui m’aident à être présent.
  • Je fais silence, j’éteins mon portable, je respire lentement : tout mon corps s’apaise.
  • Je réalise que j’entre en présence du Seigneur. Je le regarde comme lui me regarde.
  • Après un signe de croix, je demande à l’Esprit Saint de me soutenir pour être à l’écoute du Seigneur durant le temps de la prière.

Que tout ce qui se passera m’aide à trouver Jésus Christ pour mieux le connaître, l’aimer davantage et le suivre de plus près

Prier avec les psaumes

Demander

Je demande au Seigneur que le même Esprit qui a inspiré les psaumes m’inspire dans ma prière pour comprendre, goûter et louer.

Lire

Je lis à voix haute le psaume que j’ai choisi et je le laisse résonner en moi. Je le relis en silence, en veillant à ce que ses paroles descendent au plus profond de moi.

Goûter

Je reprends le psaume, strophe par strophe. Je peux simplement les répéter pour qu’elles se gravent dans mon cœur et ma mémoire. Ou encore je peux m’arrêter sur les images et les savourer avec mon imagination.

Me souvenir

Je fais venir à ma mémoire des situations de ma vie ou des expériences spirituelles qui entrent en résonance avec les images et les paroles du psaume. Et je vois comment le Seigneur accomplit sa Parole.

Dialoguer

Je termine avec des paroles du psaume (ou d’autres paroles) pour louer, remercier, demander…

Prier en contemplant

Lire

Je choisis un récit biblique, une scène tirée d’un des livres bibliques, et je le lis avec attention. Je le lis plusieurs fois si nécessaire.

Voir

J’entre en relation avec chacun des personnages du passage biblique, je les imagine et les vois comme si j’étais présent à la scène. Puis, après avoir vu, j’entre en moi-même pour en tirer quelques profits.

Entendre

J’entends les personnages qui parlent et j’écoute ce qu’ils disent comme s’ils s’adressaient à moi. Ensuite, après avoir écouté, je réfléchis pour en tirer quelques lumières.

Regarder

Je regarde ce que font les personnages, prêtant attention à leurs gestes. Je regarde sans aller trop vite. Puis, j’en retire pour moi quelques enseignements.

Dialoguer

Après avoir ainsi contemplé la scène évangélique, je conclus ma prière en faisant un colloque à Jésus « comme un ami parle à un ami, ou un serviteur à son maître ».

Prier avec la respiration

Demander

Je demande au Seigneur son aide pour que toutes mes intentions, mes actions, ma vie intérieure… soient accordées à sa volonté.

Choisir

Je choisis une prière simple et bien connue (Notre Père, Je vous salue Marie, prière scoute, etc.) ou une litanie que je connais par cœur (comme celle des saints).

Avec le souffle

A chaque respiration, je dis un mot de la prière que j’ai choisie. Sans forcer le rythme, mais en gardant le tempo naturel de mon souffle, je dis mot à mot de la prière.

En répétant

Je peux répéter plusieurs fois un même mot avant de passer au suivant. Je laisse ainsi chaque mot déployer tout son sens, me faire penser à telle personne ou à telle situation, me rendre attentif à tel aspect de ma vie qui doit changer, etc.

Dialoguer

Je termine en m’adressant au Seigneur « comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son maître ».

Lectio Divina

Demande

Je demande au Seigneur de me donner la lumière pour regarder le monde et me regarder moi-même à partir de ce que je vais méditer.

Lecture

Je choisis un passage de l’évangile ou n’importe quel autre passage de la Bible qui peut m’aider à croire, à connaître davantage le Seigneur et à vivre selon sa manière de vivre. Je le lis lentement et plusieurs fois.

Mémoire

Je me rappelle qui a parlé ainsi, dans quelles conditions et à qui. Je fais attention à ce que ces mots me révèlent de Dieu et à la manière dont ils résonnent en moi.

Intelligence

Je réfléchis sur le sens de ces mots et aux répercussions qu’ils pourraient avoir dans ma vie.

Volonté

Je fais en sorte que tout mon être se prenne de passion pour la manière de vivre de Jésus. Et je remets tout en jeu dans ma vie pour transformer ma manière de vouloir, de penser et d’agir.

Pour aller plus loin


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441