Pour aller plus loin : Demandons à voir

Films : Don’t look up : Déni cosmique, Adam McKay

Face à l’aveuglement, comment réagir ? Le film « Don’t look up » retrace l’histoire de deux scientifiques découvrant qu’une comète menace de détruire la Terre. Ils essaient de prévenir l’humanité, mais ne sont pas vraiment pris au sérieux par le gouvernement et les médias…

Livre : L’Autre Dieu, Marion Muller-Colard

Marion Muller-Colard, théologienne, nous offre une méditation du livre de Job pour réfléchir à la place que nous offrons à Dieu dans le malheur. Certains d’entre nous connaissent déjà peut-être Job, ce juste pour qui la vie va bien, jusqu’à ce que, du jour au lendemain, tout bascule : ses biens sont détruits, ses enfants meurent, il tombe malade…le ciel lui tombe presque littéralement sur la tête ! Sa fidélité à Dieu en est éprouvée, surtout face à ses amis qui trouvent un tel acharnement du sort suspect et qui poussent Job à avouer le péché qui lui aurait fait mériter ces épreuves. Job, lui, résiste : “l’Éternel a donné, l’Éternel a repris, béni soit Son Nom” Job 1, 21. 

Comment comprendre la place de Dieu dans le malheur ? Où trouver le courage de vivre aux côtés de cette insécurité fondamentale, qui menace à tout moment toute vie humaine ? Comment traverser l’épreuve ? Marion Muller-Colard nous aide avec douceur à nous défaire d’images de Dieu illusoires et nous accompagne plus profondément dans le mystère…

Activité : Ouvrir les yeux sur la Création en la contemplant

Cette semaine je peux prévoir un temps pour regarder autrement la nature.
Je définis 20 à 50 minutes de mon temps où je peux me soustraire à mes activités quotidiennes pour me rendre dans un lieu où je peux être en nature : forêt, jardin, parc public, etc. Je planifie ce temps et je m’y rends comme à un rendez-vous.

Une fois sur place, je peux demander la grâce d’être pleinement présent.e à cet instant. Je m’assieds sur un banc ou par terre, et je commence par prendre le temps de détendre mon corps. Je prends conscience de ma respiration, de la qualité de l’air.

Puis, tour à tour, j’utilise mes sens pour contempler mon environnement.
Écouter les sons, les bruits qui m’entourent. 
Sentir les odeurs, les qualifier, noter ce qu’elles évoquent pour moi.
Ressentir le vent ou le soleil sur ma peau, le contact de mon corps avec le sol ou le banc.
Regarder mon environnement en détail : les couleurs, la lumière, la vie discrète qui se déploie autour de moi. 

Tout ce qui sera présent autour de moi ne sera peut-être pas idyllique, et je peux noter ce qui provoque chez moi une réaction négative, un rejet. 

Au terme de cette exploration, je peux me recentrer sur ma respiration et me voir ‘du dehors’, me percevoir comme partie de ce tout que je viens de contempler. Je prends le temps de rendre grâce pour tous les dons que j’ai pu observer. 

Lorsque je me lève à la fin de cette contemplation, je reste attentif.ve à ce qui a changé dans mon pas, ma disposition intérieure, mes émotions.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441