Pour aller plus loin, après cette retraite

Nous terminons cette retraite en ayant peut-être chacun fait un petit pas de plus. Cette semaine, nous voulions vous donner des ressources un peu plus au long cours…

Nommer : Eco-anxiété

Ce mot désigne l’ensemble des émotions négatives que nous pouvons ressentir quand nous prenons conscience de la crise écologique. Nous devons souvent passer par une sorte de deuil quand nous reconnaissons la manière dont la Création est blessée et ce que cela implique pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de demain. De reconnaître que nous avons peur ou que nous sommes en colère est un moment clé où nous pouvons nous tourner vers le Seigneur et replacer notre espérance en Lui. N’hésitez pas aussi à partager ces ressentis avec ceux qui vous entourent ou à rejoindre un groupe de personnes engagées, à vous mettre en action pour sortir de la paralysie, et à passer du temps dans la nature pour vous ressourcer. Recherchez une aide thérapeutique si vous en ressentez le besoin. 
Une playlist dédié au sujet est à retrouver ici : https://smartlinks.audiomeans.fr/l/ressources-d1c2ea60/des-leviers-spirituels-face-a-leco-anxiete-398ce2ac

Regarder et réfléchir : Web-séries d’écologie intégrale

Des arbres qui marchent, si l’extrait que nous vous avons relayé la semaine dernière vous a plu, la série est composée de 8 épisodes tout aussi riches et qui traitent d’écologie et de spiritualité. Différents visages d’églises nous y donnent leur point de vue, pour un résultat contrasté et réfléchi !
Clameurs, une web-série produite par le CERAS avec plusieurs formats de vidéos sur 6 thèmes de l’encyclique catholique Laudato Si, comme l’accélération de nos vies, ou la culture du déchet. Tantôt humoristique et tantôt informatif ou inspirant, une mine d’or !

Continuer sur la lancée : Parcours The Week

The week est une expérience où des groupes de personnes (amis, famille, collègues,…) se réunissent 3 fois au cours d’une semaine (d’où ‘The Week’), autour du sujet de l’urgence climatique et environnementale. À chaque rencontre, The week propose un épisode d’un documentaire puis des échanges en groupe pour avancer ensemble sur le sujet.

Les épisodes des films ne traitent pas de la fonte des calottes glacières ou des ours polaires, mais tout simplement…de nous. La question centrale est : comment cette crise risque-t-elle de nous frapper, vous et moi, dans les 10, 20 ou 30 prochaines années. Et face à cette réalité, que peut-on faire ? Si vous avez participé à la retraite Terre Promise en équipe, vous pouvez poursuivre et expérimenter « The Week ». Et si vous avez vécu seul.e la retraite de Carême, n’hésitez pas à proposer à vos amis, collègues, à votre famille, à des paroissiens de vivre avec vous cette expérience. C’est très simple à mettre en place !

Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller sur www.theweek.ooo ou regarder cette vidéo d’introduction de 2 minutes.

Prier la Parole pour un renouvellement intérieur profond

La Bible est parsemée de textes qui peuvent nous éclairer et nous nourrir. La prière de la Parole, en nous tournant plus vers Dieu, nous donne l’élan pour une charité active pour la Création. Comment tiendrions-nous le moindre effort si l’Esprit n’avait déjà orienté et soutenu notre désir ? Voici une petite liste non exhaustive de textes à prier :

Gn 1, 9-25 : “Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.“ 
Psaume 148 : “Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez‐le dans les hauteurs. “
Gn 2, 4b 15 : “Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.”
Jr 12, 4 et 10 13 : “Combien de temps encore la terre sera‐t‐elle en deuil, et toute l’herbe des champs, desséchée ?”
Lc 19, 1 10 : “Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui‐ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”
Mt 5, 1 12 : “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.“
Ac 2, 42-47 : “Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.”
Col 1, 10-23 : “Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.”
Vous pouvez aussi vivre cette expérience spirituelle dans le cadre de retraites, thématiques, accompagnées, ou dans le silence, à retrouver par exemple sur l’annuaire en ligne des retraites ignatienne proposé sur Prie en Chemin : https://prieenchemin.org/retraites-en-centre/?search=&taxonomy_name=ecologie


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441