Mai 2023 - Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux" Lc 10

Écouter

Pause

Retour en arrière

Mai 2023 - Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

Écouter

Pause

Méditation du jour

Prière

L’Église a pour mission de faire connaître à tous l’amour du Père, c'est une mission commune, nourrie par la prière et vécue en compagnonnage, mission confiée à chaque baptisé soutenu par ses frères dans des groupes et des mouvements. Avec le Pape François, nous prions :
Pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice en mettant leurs charismes au service des besoins du monde,
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Nous écoutons Allez Dieu vous envoie, de la communauté du Chemin Neuf.

Aux participants à la rencontre des modérateurs des associations de fidèles, des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles – 16 septembre 2021
« En tant que membres d’associations de fidèles, de mouvements ecclésiaux internationaux et d’autres communautés, vous avez une véritable mission ecclésiale. Avec dévouement, vous cherchez à vivre et à faire fructifier les charismes que l’Esprit Saint, par l’intermédiaire des fondateurs, a donnés à tous les membres de vos associations, au bénéfice de l’Église et des nombreux hommes et femmes auxquels vous consacrez votre apostolat. (…) Vous êtes un signe clair de la vitalité de l’Église : vous représentez une force missionnaire et une présence prophétique qui nous donne de l’espoir pour l’avenir. »

Nous écoutons un passage de l'Evangile selon saint Luc, au chapitre 14.

Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous…
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”

Textes liturgiques © AELF, Paris

La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux… J'écoute l’invitation pressante que lance Jésus à ses disciples d’aller partager au monde l’amour et le salut qu’il vient apporter à tous. J’entends son souci face à l’abondance de la moisson et au petit nombre d’ouvriers. Quels sentiments, et quel désir, cela fait-il monter en moi ?

Il les envoya deux par deux en avant de lui… J'entends que je ne pars pas seul, et que Jésus suivra. En Eglise, les mouvements ou groupes ecclésiaux sont des compagnons et un soutien pour la mission. Ensemble nous sommes envoyés par le Christ : nous allons vers l'autre en pauvres, qui ont aussi à recevoir. Je médite cela.

Paix à cette maison… Proposer et offrir la paix, telle est l'entrée en matière. J'entends ce préalable essentiel, et je goûte la force et la douceur de cette approche missionnaire. Jésus nous invite à ne forcer personne… J’accueille cette invitation à la paix et à l'humilité avec simplicité, et je lui demande, là aussi, l'aide des compagnons.

Pour terminer, je parle au Seigneur avec mes propres mots, de ce qui a résonné dans sa Parole pour moi aujourd’hui, une lumière, une question, peut-être une confirmation… Que l’Esprit Saint m’éclaire pour porter la mission avec des compagnons.

Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon coeur au Coeur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice en mettant leurs charismes au service des besoins du monde

Crédit photo : Penboc'h - Famille Lab' 2022

Musiques

Allez, Dieu vous envoie ! de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Allez, Dieu vous envoie !» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Embrase nos coeurs de Lully Sakaguchi interprété par Lully Sakaguchi
«Méditations au piano» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
:

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441