Janvier 2023 - Pour les éducateurs

Écouter

Pause

Retour en arrière

Janvier 2023 - Pour les éducateurs

Écouter

Pause

Méditation du jour

Prière

En ce début d’année 2023, le Pape François nous invite à prier :
pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen

Nous écoutons un trésor est caché.

Lors d’une rencontre intitulée « Religions et éducation » le 5 octobre 2021, le Pape François fait part de ses convictions sur le lien entre religions et éducation pour faire grandir la fraternité.
« Nous ne pouvons pas taire aux nouvelles générations les vérités qui donnent son sens à la vie. Les religions ont toujours entretenu une relation étroite avec l’éducation, en associant les activités religieuses avec des activités éducatives, scolaires et académiques. Comme par le passé, aujourd’hui encore, avec la sagesse et l’humanité de nos traditions religieuses, nous voulons être un stimulant pour une action éducative renouvelée qui puisse faire grandir la fraternité universelle dans le monde. »

Nous prions cette intention mensuelle avec un texte du Deutéronome dans lequel nous voyons comment Dieu enseigne son peuple, par l’intermédiaire de Moïse.
Voici le commandement, les décrets et les ordonnances que le Seigneur votre Dieu m’a prescrit de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain.
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé . Et demain, quand ton fils te demandera : « Quels sont donc ces édits, ces décrets et ces ordonnances que le Seigneur notre Dieu vous a prescrits ? », alors tu diras à ton fils : (…)
« Le Seigneur nous a commandé de mettre en pratique tous ces décrets, pour que nous craignions le Seigneur notre Dieu : ainsi, nous serons toujours heureux et il nous gardera en vie comme nous le sommes aujourd’hui. »
Dt 6, 1. 4-7. 20. 24
Textes liturgiques AELF

1. Voici les commandements que le Seigneur votre Dieu m’a prescrit de vous enseigner… Je me place aux côtés de Moïse qui a reçu du Seigneur la mission d’enseigner son peuple, et je prends dans ma prière les éducateurs d’aujourd’hui - tel ou telle personne plus particulièrement - pour qu’ils soient des témoins crédibles de fraternité.

2. Ecoute, Israël… Je me place maintenant dans le peuple qui est enseigné… D'abord, j'écoute ; je me tourne vers celui qui me parle, je contemple « le Seigneur mon Dieu », et je demande la grâce de garder en mon coeur les paroles des commandements, et de les mettre en pratique.

3. Tu les répéteras à tes fils… Je visualise tous les lieux où je suis invité à parler à « mes fils » : comment cela résonne-t-il en moi ? J’entends aussi la promesse de bonheur et de vie du Seigneur. Comment demeurer dans la bienveillance et l'attention pour en être le témoin et la courroie de transmission auprès des plus vulnérables ?

Pour terminer, je laisse monter en moi ce qui m’a touché ou bousculé, et en pensant aux visages qui ont habité ce temps de méditation, j’en fais la matière de ma prière au Seigneur.

Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon coeur au Coeur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.

Musiques

Un trésor est caché de Mannick & J. Akepsimas interprété par Mannick & J. Akepsimas
«La Chanson de l'Evangile» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Embrase nos coeurs de Lully Sakaguchi interprété par Lully Sakaguchi
«Méditations au piano» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
:

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441