Percevoir et nommer

Ignace a vu dans l’alternance de nos états intérieurs une forme de langage dont Dieu se sert avec nous pour nous faire connaître sa volonté

Écouter

Pause

Retour en arrière

Percevoir et nommer

Écouter

Pause

C’est la rentrée ! La reprise des activités professionnelles, associatives, scolaires ou paroissiales est l’occasion d’un renouveau. Différentes sollicitations peuvent nous bousculer; parfois, c’est le désir de s’engager ou de vivre autre chose qui nous met en chemin.

Certains peuvent être enfermés dans leurs habitudes et ne pas examiner sérieusement les sollicitations. D’autres peuvent être guettés par le trop plein, une générosité mal avisée, et des servitudes de convenance qui n’honorent ni l’appel du Seigneur ni les dons qu’ils ont reçus.

Le discernement à l'école de saint Ignace nous aide à poser des choix libres selon l’évangile. Mais il y a quelques “conditions préalables” pour discerner. 2 conseils :

- Le discernement s’opère bien sûr entre deux choses “bonnes”. À ce stade, je me suis donc déjà aidé des lois civiles et religieuses qui éclairent entre une option bonne, mauvaise ou interdite. L’objectif est de m’engager dans une des voies positives, celle qui est meilleure pour moi après avoir observé ma vie, m’être renseigné(e) et pris le temps d’un dialogue avec le Seigneur.

- Deuxième conseil : Il y a un temps pour tout, et un temps pour discerner : Pas de choix nouveau “dans la désolation” comme dit saint Ignace. Pas de discernement quand je suis déprimé(e), énervé(e) ou agité(e). Au contraire, quand je suis abattu.e, la meilleure façon de faire est de tenir dans des choix antérieurs, qu’on avait fait à de meilleures heures.

Saint Ignace nous enseigne que la voix de Dieu peut être reconnue en examinant les désirs qui nous habitent et en s’efforçant de sentir ce qui nous agite, nos “motions spirituelles”. L’expérience spirituelle fondatrice d’Ignace est d’être à l’écoute de ses états intérieurs qui durent : plaisir durable ou plaisir éphémère ; plaisir superficiel ou plaisir profond ; plaisir frustrant ou plaisir comblant… Ou bien déplaisir. Ignace a vu dans l’alternance de nos états intérieurs une forme de langage dont Dieu se sert avec nous pour nous faire connaître sa volonté. Dieu nous invite à opter pour le durable, le solide, le paisible, le joyeux…. Je dois donc développer une attitude attentive pour sentir les mouvements intérieurs qui me traversent et m’agitent, chercher ce qui les a causés… Et reconnaître ce qui m’apporte paix, joie, élan, calme… Pour construire sur le roc !

Pour aboutir à une décision qui me mette durablement dans la paix, je dispose de deux outils pratiques. Mes sentiments et la prise en compte des avantages et des désavantages de tel ou tel choix. Par exemple, j’hésite à m’engager dans cette association ; ou à accepter de rendre ce service dans ma paroisse. Je peux commencer par m’imaginer en train de répondre favorablement à cette éventualité.

La projection régulière me permettra de voir quels sentiments remontent et m’habitent durablement. Si une des possibilités me laisse longtemps dans la paix, le moment est venu de présenter mon choix à Dieu et de demander une confirmation. La confirmation du Seigneur peut être reconnue à un des fruits de l’Esprit-Saint : la paix, la joie, un sentiment qui est profond. On peut aussi ressentir une énergie, comme un élan qui nous permet d’affronter les difficultés.

Si ce n’est pas encore ce que je ressens, si je demeure agité(e), je reprends le discernement.

Je dois veiller à garder ma responsabilité d’adulte tout au long du discernement qui me demandera d’oser un choix à la fin. Si je pose un choix qui me laisse ensuite durablement dans le trouble, me secoue ou m'affaiblit durablement, il ne faut pas hésiter à en tirer les conséquences, faire marche arrière et décider d’une autre option. Il ne faut pas, alors, hésiter à se désengager.
Ignace nous rassure en nous rappelant que nos décisions ne sont jamais parfaites. Elles peuvent être bonnes ou sages. Ce qui est important c’est d’apprendre à discerner le plus grand bien tout au long de notre vie.

Pendant la durée de mon cheminement pour poser un choix libre, je peux terminer les temps de dialogue avec le Seigneur par une prière qui me permet de lui renouveler ma confiance.

L’épisode suivant propose de plonger dans l’expérience et de discerner un choix avec Dieu.

Musiques

Matin murmure de Peter B. Helland interprété par Peter B. Helland
«Sunny mornings» © Peder B.Helland Peder B.Helland

:
:

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5471

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5471

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 452