Introduction

"Il s'agit de nous mettre à leur écoute"

Écouter

Pause

Retour en arrière

Introduction

Écouter

Pause

Notre parcours de Carême “Je serai avec toi”, en partenariat avec le Secours Catholique, démarre ce mercredi 18 février, jour des Cendres. Vous pouvez d’ors et déjà retrouver, sur Prie en chemin, la présentation de notre retraite en ligne par le père François Odinet, l'aumônier du Secours Catholique.

Pendant ces 40 jours, vous entendrez des partages de foi de personnes accueillies au Secours Catholique ainsi que des exercices guidés par le père François Odinet, s’appuyant sur leurs partages.

Alors que démarre ce Carême, nous vous proposons de vous joindre à notre parcours de Prière “Je serai avec toi”, en partenariat avec le Secours Catholique. Le père François Odinet, aumônier du Secours Catholique, nous présente la démarche que nous vous invitons à suivre pour ce Carême :

Au long de ce carême, nous vous proposons de cheminer avec des personnes en précarité, accompagnées par le Secours Catholique. Ce sont elles qui vont nous apprendre à discerner comment Dieu est avec nous, comment Dieu est fidèle.

Nous sommes habitués à nous mobiliser pour aider ces personnes ; ici c’est autre chose. Nous pouvons apprendre d’elles, apprendre ce qu’elles savent du monde, de notre humanité, de Dieu. De plus, prendre au sérieux leur voix et leur expérience, cela fait partie de la lutte contre la misère, et le discrédit qui pèse souvent sur leur parole, même dans l’Église.

Plusieurs fois, vous entendrez ces personnes témoigner de la manière dont Dieu a agi pour elles, de façon très directe. Les personnes en grande précarité n’ont pas les recours habituels dont disposent la majorité d’entre nous : réseau de soutien, accès aux soins, finances, etc. Elles s’en remettent d’autant plus à Dieu, et vous entendrez de nombreux échos de leur prière. Lorsque cette prière est exaucée, elles reconnaissent que c’est Dieu qui agit et qui les soutient.

Pour autant, rien de providentialiste. Lorsqu’elles attribuent un fait ou même un miracle à Dieu, elles n’oublient pas les médiations : des personnes que Dieu a mises sur leur chemin, la force que Dieu leur donne, une force dans le cœur qui rejaillit aussi sur leur corps.

Nous allons donc cheminer avec des personnes qui vivent de près le mystère de Pâques, auquel ce carême nous préparent ; des personnes confrontées à la mort sociale et, dans de nombreux cas, à la mort tout court. Pourtant, ce sont elles qui portent un message d’espérance. À leur école, nous pourrons apprendre à prier en nous confiant vraiment à Dieu, bien au-delà de nos habitudes. À leur école, nous pourrons aussi faire un exercice de discernement : comment, où, à travers qui Dieu est-il avec nous, aujourd’hui ?

:
: