Ose !

Avoir de l'audace passe parfois par affronter ses peurs… Voici le clip d'une publicité pour des vêtements… Et si cette vidéo pouvait nous aider à méditer sur l'audace dans nos vies , à nommer nos peurs, à les franchir avec le Christ vainqueur de la mort…  

Contenu de la prière

Je regarde cette vidéo une fois, peut-être deux.

Quels sentiments, quelles émotions m'habitent en visualisant cette vidéo ?
Quels souvenirs viennent à ma mémoire ?
J'accueille ce qui me traverse et je prends le temps de nommer ces émotions que je reçois.

D'abord des reculs face à ce qui est proposé

Que ce soit à une audition, durant un rendez-vous professionnel, face à la mer, au moment de se mettre à nu dans un atelier de peinture ou encore d'exprimer ses sentiments, la première partie de la vidéo nous montre des personnes qui reculent, n'osent pas entrer dans la lumière, n'osent pas se donner.

  • La Bible fait mention de tels comportements. Prenons par exemple le cas de ce jeune homme riche (Mc 10, 17-22) qui refuse de suivre Jésus. Il refuse d'entrer dans la lumière, de s'engager, de suivre son désir d'aller plus loin.
  • Sans doute, ai-je été témoin de telles situations autour de moi et peut-être dans ma propre existence. Sans juger, je les regarde avec le Seigneur.
    Parfois, c'est bien ce qu'il y avait à faire. Qu'est-ce qui m'a fait revenir sur mes pas ?
    Parfois c'est la peur qui a guidé mon agir… Puis-je nommer ces sentiments, ces situations ?

Puis une traversée de la peur…

La seconde partie de la vidéo présente ces mêmes personnes revenant sur leurs décisions. Appuyée par la musique, la vidéo semble pleine d'énergie… Rien n'est alors impossible.

  • Là encore, la Bible cite de tels comportements. L'appel des disciples, la vocation d'Isaïe ou d'Élie ou d'Abraham…
  • Sans doute, ai-je été aussi témoin de telles situations autour de moi et peut-être dans ma propre existence.
    Quels fruits ai-je pu voir ou tirer de telles expériences ? d'avoir osé franchir le pas ?
    Était-ce par la force du poignet ou aidé de la présence discrète et puissante de Dieu à mes côtés ? Cette confiance que rien n'est impossible à qui marche avec Dieu.

J'en parle à Dieu comme un ami en parle à un ami, comme un serviteur à son maître…

 

A la fin de ce temps de prière,
je note une ou deux choses qui me sont venues.

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441