Neuvaine ordination diaconale jésuite 2023

Prier durant 9 jours pour chaque jésuite ordonné diacre le 13 mai 2023 à Paris : Pradeep Alwyn, John Vinay, Carlos, Olivier, Émile, Cédric, Brook et Maréus.

Télécharger le livret en PDF (FR)
Télécharger le livret en PDF (EN)

Que vous propose-t-on de faire ?

Le service jésuite des vocations vous propose une neuvaine pour porter ensemble dans la prière les jésuites ordonnés diacres le 13 mai 2023 à Paris par Mgr Theodoros Kodidis, jésuite de la Province EOF et Archevêque d’Athènes: Pradeep Alwyn, John Vinay, Carlos, Olivier, Émile, Cédric, Brook et Maréus.  
Tout au long de la neuvaine, nous vous proposons de prier le Seigneur afin qu’il donne à la Compagnie de Jésus, et spécialement à ses ordinands, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue de Lui et de son Église. Nous en profiterons aussi pour prier Dieu qu’il appelle d’autres jeunes hommes à rejoindre la Compagnie de Jésus pour l’aimer et le servir.  
De plus, chaque jour, nous prierons particulièrement pour et avec l’un des ordinands, en compagnie du saint jésuite auquel il se sera lui-même recommandé. 

Comment le fait-on ?

Chaque jour, pendant 9 jours :

  1. Seul ou en groupe, je choisis un lieu et un moment favorable au recueillement et à la prière. Je peux allumer un cierge ou une bougie.
  2. Je fais le signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur.
  3. Je récite la prière préparatoire et prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en prenant un chant approprié de mon choix).
  4. Je prie avec la prière du jour pour soutenir l’ordinand qui m’est spécialement recommandé aujourd’hui
  5. Avant de poursuivre ma prière, je me laisse interpeller par ce que je viens de lire et de prier. Je prends le temps d’accueillir, goûter et sentir ce que cette prière fait en moi. Je peux en parler au Seigneur et exprimer les intentions particulières que cela m’inspire.
  6. Je prie le Notre Père (1 Pater).
  7. Je prie aussi Marie, Mère de la Compagnie de Jésus, afin qu’elle intercède auprès de son Fils et obtienne à la Compagnie de Jésus, ses frères, ses prêtres, ceux qui sont en formation, et spécialement les ordinands, la grâce d’accomplir fidèlement la mission reçue du Christ et de son Église, et de recevoir de nouveaux compagnons pour la mission (10 Ave).
  8. Alors que ma prière s’achève, je remercie le Seigneur pour ce temps passé avec Lui (colloque) puis, reprenant les mots de St Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, je récite la prière finale et termine par le signe de croix.

Puis, durant le reste de la journée, si je le souhaite, je peux poursuivre ma prière en confiant à Dieu, intérieurement, toutes les vocations et ma vocation personnelle.
En prolongement de ma prière, je peux choisir un point d’attention plus particulier qui m’aide à rester uni à Dieu au long de ma journée, et à éviter ce qui me sépare de lui. Cette neuvaine est aussi l’occasion de m’associer plus particulièrement à la prière des ordinands en recevant les sacrements (confession sacramentelle et communion eucharistique).

Quel est le programme ?

Jour 1 : Prière pour Pradeep Alwyn ALBUQUERQUE (Inde, province jésuite de Dumka)

Accéder à la prière

Jour 2 : Prière pour John Vinay BESRA (Inde, province jésuite de Dumka)

Accéder à la prière

Jour 3 : Prière pour Carlos CHUQUIHUARA (Pérou, province jésuite de Grande-Bretagne)

Accéder à la prière

Jour 4 : Prière pour Olivier DEWAVRIN (France, province jésuite d’Europe Occidentale Francophone)

Accéder à la prière

Jour 5 : Prière pour Émile GEBRAIEL (Égypte, province jésuite du Proche-Orient)

Accéder à la prière

Jour 6 : Prière pour Cédric LECORDIER (Maurice, province jésuite d’Europe Occidentale Francophone)

Accéder à la prière

Jour 7 : Prière pour Brook STACEY (Canada, province jésuite du Canada)

Accéder à la prière

Jour 8 : Prière pour Maréus TOUSSELIAT (Haïti, province jésuite du Canada)

Accéder à la prière

Jour 9 : Prière pour la croissance et la sanctification du corps de la Compagnie de Jésus

Accéder à la prière

Pourquoi le fait-on ?

Dieu soutient ceux qui font appel à lui. Par sa prière, l’homme peut demander au Seigneur Sa grâce en le sollicitant directement ou en demandant à Marie et aux saints d’intercéder pour lui.

La prière nous permet aussi de demander au Seigneur Sa grâce pour d’autres personnes que nous lui recommandons du fait de circonstances particulières. L’ordination diaconale, en ce qu’elle engage l’ordinand pour sa vie entière au service du Seigneur et de son Église, est une excellente occasion de prière.

De plus, prier pour autrui est un signe d’amour et de charité pour ceux pour qui nous prions et notre confiance en notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.

Enfin, la neuvaine est une des formes de prière les plus populaires au monde. Cette façon de prier est universellement connue. C’est donc une manière appropriée de prier tous ensemble alors que nous prierons simultanément des quatre coins de la planète: France, Inde, Pérou, Grande-Bretagne, Maurice, Égypte, Canada, Haïti et d’autres lieux encore ! 


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441