Méditer l’intention de prière du Pape – Pour une Église ouverte à tous

Avec le Réseau Mondial de Prière du pape, prions les intentions confiées par le Pape.

Ecouter la méditation

La méditation

En ce mois d’octobre, traditionnellement consacré à la mission, le Pape François nous invite à prier pour l’Église, en nous situant dans la dynamique du processus synodal en cours. Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Nous écoutons Ensalcemos Al Apostol, un chant médiéval de pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Cette intention de prière nous parle de la synodalité à vivre en Église… Mais sommes-nous bien au clair avec ce mot ? Le Pape l’a décrit dans son texte de présentation du synode aux chrétiens du diocèse de Rome :

« Cet itinéraire a été conçu comme une dynamique d’écoute mutuelle, je veux souligner cela : une dynamique d’écoute mutuelle, menée à tous les niveaux de l’Église, impliquant tout le peuple de Dieu. […] Parlez-vous les uns aux autres et écoutez-vous les uns les autres. Il ne s’agit pas de récolter des opinions, non. Il ne s’agit pas d’une enquête ; mais il s’agit d’écouter l’Esprit Saint. »

Les Actes des Apôtres au chapitre 15 nous présentent une expérience de synodalité, dans les tout premiers temps de l’Église, où les Apôtres et les Anciens se réunissent avec l’assemblée entière pour prendre une décision importante au sujet de la circoncision. (Ac 15, 5-10. 12-13. 19-20. 22. 28-29)

« Quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : ‘Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? ‘ […] Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : ‘Frères, écoutez-moi. […] J’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.’
[…] Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : […] ‘L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage !’ »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1 – L’Église naissante sent qu’elle doit évoluer par rapport aux pratiques juives, et se rassemble pour en parler. J’imagine cette première assemblée synodale : apôtres, anciens et toute l’assemblée. Je les vois prendre la parole, s’écouter, faire silence, s’en remettre à l’Esprit Saint… Qu’est-ce que cela me donne à penser ?

2 – Ils choisirent… des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude et Silas. Les apôtres et les anciens n’hésitent pas à confier des responsabilités à des frères de l’assemblée. Je confie au Seigneur l’avenir de l’Église et lui demande qu’elle soit à la fois audacieuse et fraternelle.


3 – L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… Je redis cette expression plusieurs fois et la laisse trouver un écho en moi : qu’est-ce que la première communauté a compris du rôle de l’Esprit ? Je demande la grâce de croire qu’Il parle toujours à l’Église à travers les chrétiens… de toutes sensibilités.

Ce temps de prière m’a parlé de l’Église primitive, mais aussi de celle d’aujourd’hui. Je confie au Seigneur mes désirs et mes attentes, peut-être mes difficultés par rapport à l’Église. Qu’il ouvre mon cœur pour que je sache y apporter la fraternité.

Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :


Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Crédits

Frieden frieden de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Ensalcemos Al Apostol de Anonyme interprété par Ensemble Discantus et Brigitte Lesne
«Éveil, Les plus beaux chants sacrés» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441