Pourquoi faire les Exercices spirituels ?

retraitant au centre spirituel jésuite de la pairelle en belgique

Les Exercices spirituels sont un chemin pour chercher et trouver Dieu.


Emprunter ce chemin permet de nous recentrer sur l’essentiel : approfondir notre relation avec le Seigneur et faire le point sur notre vie. Ainsi, ce chemin permet d’accéder à une plus grande liberté intérieure et de grandir en humanité.

Concrètement, la fréquentation des textes bibliques, l’accompagnement personnel, la méditation de la vie de Jésus… sont autant d’exercices qui nous aident à être plus familiers de Dieu.

L’exercice de la relecture est un autre moyen permettant de mieux percevoir l’action de Dieu dans nos vies. En effet, si l’on voit que Dieu est à l’œuvre dans le monde, on voit également qu’Il est à l’œuvre dans nos vies. En relisant notre journée, on pourra prêter attention à telle joie éprouvée, à telle épreuve rencontrée, à tel désir qui est né… Et ainsi mieux nous orienter pour la suite.

Les Exercices spirituels nous aident aussi à discerner dans la paix pour les grands choix de nos vies. Le silence, la prière et la relecture, nous aident à prendre des décisions dans nos vies. En présentant au Seigneur nos petits choix du quotidien, nous pourrons par la suite poser les grands choix qui orienteront nos vies. « Me marier avec lui / elle ? » « Choisir tel ou tel métier » « Devenir religieux / religieuse ? »

retraitant au centre spirituel jésuite de la pairelle en belgique
Un retraitant au centre spirituel jésuite de La Pairelle, à Namur

Vivre les Exercices spirituels nous permet de renaître à nous-mêmes pour faire émerger des questions profondes. « A quoi est-ce que j’aspire ? Quels sont mes rêves ? Que puis-je apporter d’unique au monde ? » En présentant ces questions à Dieu, on pourra alors rêver plus grand, voir par quels moyens nous pouvons réaliser ces grands désirs et nous donner davantage aux personnes qui nous entourent.

Ainsi, pratiquer les Exercices Spirituels nous permet d’entendre l’appel personnel de Dieu dans notre vie. A la suite de son Fils Jésus-Christ, Il nous appelle à œuvrer avec Lui dans le monde. La prière nous appelle à agir. Nous sommes alors contemplatifs dans l’action. A la fois guidés par l’Esprit et pleinement acteur et actrices de nos vies.

Les Exercices Spirituels nous aident à nous laisser approcher par Dieu. En cela, ils peuvent transformer notre vie et nous donner la vraie joie.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441