Samedi 01 février

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Mc 4, 35-41

Samedi de la 3ème semaine du temps ordinaire

Écouter

Pause

Samedi 01 février

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Mc 4, 35-41

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 1 février.

Pour l'instant, je fais silence autour de moi et en moi. A part du bruit du monde, je me mets en présence du Seigneur […] Puis je lui demande cette grâce : « Seigneur donne-moi d’avoir confiance en toi ».

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen

Nous écoutons le chant “Si la mer se déchaîne”, un chant de Laurent Grzybowski.

La lecture de ce jour est tirée de l’Evangile selon Saint Marc.

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Bruits de tempête. Je m’imagine sur la barque. J’entends le grondement du tonnerre, les craquements des planches de notre coquille de noix, le bruit du déluge d’eau qui s’abat autour de nous. Pris dans les fracas déchaînés de la Création, quelle est ma prière pour ceux qui souffrent déjà de la crise écologique ?

2. Cris des disciples. Je m’imagine dans ce petit radeau, avec des gens qui crient, ces coeurs qui stressent, ces gorges nouées. Quelle est ma prière pour ceux qui vivent dans la peur face à la violence et au chaos des hommes autour d’eux ?

3. « Silence » : Jésus chasse le fracas de la tempête et le chaos des peurs par sa parole. Par un mot qui dit son attitude intérieure : Silence. Où ai-je besoin de silence dans ma vie ? Où est-ce que notre monde aurait besoin d’entendre cet appel de Jésus aujourd’hui : « Silence » ?

Je prends le temps de goûter encore une fois cet Evangile en faisant attention au contraste entre les bruits et le silence.

A la fin de ce temps de prière, je peux confier à Dieu ce qui habite mon cœur. Louange pour le silence reçu ? Désir et demande de paix ? Confiance pour ceux et celles qui font face aux vacarmes du monde ?

Je conclus en appelant le Créateur de toute chose : « Notre Père… »

Musiques

Aimer c'est tout donner de Éditions de l'Emmanuel / Orchestre Philharmonique de Prague
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Emmanuel / Orchestre Philharmonique de Prague Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Si la mer se déchaine de Laurent Grzybowski
«Vers l'autre rive» © Laurent Grzybowski Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: