Danser la vie

Avant de regarder la vidéo, je prends le temps d’entrer en prière.

Je trouve la position juste pour mon corps, dans ce temps de prière. Je cherche à me tenir présent, en éveil.
Ainsi “arrivé”, je prends le temps de me mettre en présence du Seigneur, par un chant, un verset biblique, une inclinaison du corps.
Puis je lui demande sa grâce. Ici ce pourrait être celle d’entrer dans sa joie:

“Seigneur, accorde moi la grâce d’entrer dans ta joie de Ressuscité, de danser la Vie avec toi.”

Je regarde une première fois la vidéo.

Dans quels sentiments me met cette vidéo ? étonnement, émerveillement, grâce, élan, attention…
Je prends le temps de recevoir ces émotions et de les nommer devant le Seigneur.

Je regarde une seconde fois la vidéo. Je peux faire une pause sur trois temps :

Une première séquence décrit la rencontre puis l’alliance des deux hommes, jusqu’à la course effrénée des deux pieds de l’homme en blanc. Je laisse le mouvement de cette rencontre m’habiter. Comment le Seigneur Ressuscité vient-il aujourd’hui faire alliance avec moi dans ma vie? Quelle force cela me donne-t-il pour courir porter la Bonne Nouvelle?

Puis les deux danseurs font les mêmes mouvements au sol, homme en noir ou homme en blanc, personne en fauteuil ou sur ses pieds. Je note le rythme, la synchronicité, l’harmonie dans la différence. J’ai été baptisé dans la mort et la Résurrection du Christ. Comment est ce que je vis à sa suite aujourd’hui, tâchant de l’imiter dans ma vie quotidienne?

Enfin, l’homme en blanc s’envole, le fauteuil se redresse, et chacun danse un instant comme librement avant de revenir ensemble. Dieu nous a créé libre et nous a confié ce monde par amour. Comment est-ce que je reçois cet amour et cette confiance pour aujourd’hui? Quelle “danse” cela m’inspire-t-il pour vivre de sa joie aujourd’hui dans la création?

Je termine mon temps de prière en parlant au Seigneur de ce qui est venu à mon esprit et dans mon cœur durant ce temps avec lui.

Pour conclure cette prière, je peux lui demander son souffle pour danser ma vie à sa suite, et ainsi témoigner qu’il est Ressuscité, que la Vie est plus forte que la mort. Je peux par exemple choisir un pas de danse pour cette semaine:

  • Prendre le temps d’inviter mon conjoint, un ami, des amis, pour danser et nous réjouir, rendant grâce à Dieu pour cette vie qu’il nous donne gratuitement, par amour.
  • Dehors, le printemps pointe le bout de son nez. Bourgeons et oiseaux chantent la vie qui refleurit. En me promenant, j’accueille ce chant de la création, et j’y joins ma propre voix pour louer Dieu.
  • J’accueille la joie de Pâques, la joie du Crucifié Ressuscité. Et je la partage, par exemple en envoyant des sms à mes proches et amis pour leur fêter: “Joyeuses Pâques. Que la Joie du Ressuscité illumine vos coeurs !”

Je finis avec le “Notre Père…”


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441