Beethoven revisité

Beethoven composa la Symphonie n°7 dans les années 1811-1812. C'est une œuvre où le rythme , plus que la mélodie, joue le premier rôle… Deux siècles plus tard, J. Hoarsley, pianiste de grand talent, revisite cette œuvre. Tradition ou trahison ? 

Contenu de la prière

Je regarde cette vidéo une fois, peut-être deux.

Quels sentiments, quelles émotions m'habitent en regardant cette vidéo ?

De la musique

Quelle beauté et quelle invention que la musique ! Des notes qui se suivent et s'accompagnent; un rythme donné ; une émotion suscitée…
Quelle place la musique a-t-elle dans ma vie ? A quel genre de musique suis-je le plus sensible ?

Une oeuvre grandiose

Parmi toutes les compositions et créations, certaines traversent le temps. Leur mélodie, leur rythme parlent à des gens de toutes générations, à travers les siècles.
Qu'est-ce qui fait que, pour moi, une oeuvre peut traverser le temps et parler à toute personne?

Une oeuvre revisitée

Dans cette vidéo, le pianiste Joachim Hoarsley revisite le 2ème Mouvement de la Symphonie n°7 de Beethoven ; il met en exergue le rythme de l'oeuvre en l'associant à des rythmes de musique cubaine. Comment est-ce que je considère cette reprise ? Est-ce pour moi de l'ordre du génie ou de la trahison ?
Ce pianiste, en outre, n'utilise pas que les touches de son piano, mais aussi le bois, les cordes… tout ce qui constitue l'instrument : quel effet cela me fait-il ?
Enfin, si maintenant je cesse de comparer l'oeuvre de Beethoven et cette reprise et si j'écoute et regarde sans jugement la manière dont le pianiste utilise tout son instrument, qu'est-ce que cela provoque en moi ?

De tout ce qui m'habite à la fin de ce temps de prière, je parle au Seigneur…


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441