Accueil / Actualités / S’offrir pour que Dieu travaille (Gonzague Duvoisin, jésuite)
S’offrir pour que Dieu travaille (Gonzague Duvoisin, jésuite)
Ici et maintenant, quand je consens à prier, voilà bien l'essentiel de ce qui se passe dans l'invisible et, le plus souvent, l'insensible ; Dieu travaille à cette œuvre qui est la sienne propre, l'œuvre de grâce qui renouvelle sans cesse dans le monde la nouveauté radicale : la divinisation de l'homme, et de l'univers à travers lui. Accepter ce travail de Dieu en moi, y adhérer par la foi et l'espérance, y consentir par la charité, c'est ce qu'on appelle la « mise en présence de Dieu », le premier geste de toute prière, ce qui la conditionne tout entière, toujours. Aussi ne peut-on craindre de trop insister, trop longtemps sur ce préalable : et pourtant, trop souvent, on oublie au contraire et l'on se jette dans la lecture d'un passage d'Evangile ou de quelqu'autre livre, ou d'une « indication pour la prière » et sa méditation, négligeant ce difficile consentement, cette attention dans la foi portée à Dieu qui travaille. Il y faudrait rester longtemps au contraire, peut-être même y rester tout le temps de notre prière, puisqu'en effet, cet accueil de l'active présence de Dieu est le premier et le dernier mot non seulement de toute prière, mais de toute vie qui cherche Dieu en toutes choses et finit par l'y trouver dans la foi. Gonzague Duvoisin sj
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.