Prier avec les premières Béatitudes

A l’occasion de la Toussaint, nous vous proposons de prier avec les Béatitudes. Elles proclament la façon d’être des femmes et hommes évangéliques, véritables disciples de Jésus, véritablement heureux. Elles sont comme une école du chrétien. Dans Gaudete et Exultate, le pape François nous dit :

Jésus a expliqué avec grande simplicité ce que veut dire être saint, et il l’a fait quand il nous a enseigné les béatitudes. Donc, si quelqu’un d’entre nous se pose cette question, “comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien ?”, la réponse est simple : il faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes.

Dans ce parcours en 5 chapitres, nous proposons 5 rendez-vous à passer avec cette parole qui a tant à nous dire. Pour chaque chapitre, nous vivrons 4 étapes dont voici les durées approximatives.

  1. S’approcher du texte – 3 min
  2. Admirer et prier – 10 min
  3. Examiner sa vie – 10 min
  4. Conclure – 2 min

Bien entendu, on peut aussi prévoir de prier plus longuement. Il peut être bon d’avoir un carnet pour noter ce que vous désirez garder chaque jour de votre prière, à relire plus tard.


Prier avec les premières Béatitudes est une proposition extraite d’une série d’interventions radiophoniques de Monseigneur Carlo M. Martini donnée en 1990. Le texte est utilisé avec l’aimable autorisation de sa fondation. Carlo M. Martini, cardinal et jésuite renommé pour son sens pastoral est aussi un grand exégète biblique.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! 

Texte extrait de l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 5. Traduction AELF

1 – Le royaume des cieux

Le royaume des cieux est le cadre des béatitudes. Cette expression est répétée à la fin de la première et de la huitième béatitude.  

Quel est ce règne dont nous disons à chaque prière du Notre Père que nous souhaitons qu’il vienne ?

2 – Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux. 

« Donne-moi Seigneur de participer à la béatitude des pauvres en esprit, et de recevoir ton règne. »

3 – Heureux les affligés car ils seront consolés

Ordinairement nous ne cherchons pas à être affligés. Nous le sommes malgré nous par la réalité, par des faits et des situations qui ne dépendent pas de nous. Une multitude d’hommes et de femmes souffrent. Comment ce qui nous tombe dessus et nous blesse peut devenir source de bonheur ?

4 – Heureux les doux car ils posséderont la terre

Nous sommes tentés de confondre douceur et faiblesse, complaisance, impassibilité. Il nous arrive même de désigner par là des gens qui se laissent tromper et qui sont incapables de se défendre… Prenons le temps de réhabiliter la douceur. 

5 – Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice

La parole de Jésus nous incite à désirer ce qui est vraiment essentiel à notre vie. Tout chrétien, est appelé à ressentir faim et soif de la volonté de Dieu.

6 – Relire

A la fin de ce temps consacré aux béatitudes, je peux relire ces temps de prières.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441