Relire le chemin parcouru – Retraite d’Avent

Nous voici à la fin de cette retraite d’Avent qui nous a permis d’oser la prière et de peut-être demeurer davantage dans la confiance. Après cette retraite d’Avent, et après avoir fêté Noël, nous voici comme sur une montagne.

Il est temps de relire le chemin parcouru, de rendre grâce pour ce qui nous a nourri.

Pour commencer ce temps de relecture, je me présente sous le regard de Dieu en faisant le signe de la croix.

Si vous avez pu prendre des notes, avant d’aller plus loin, nous vous proposons de prendre le temps de les parcourir simplement comme on se promène dans un jardin qu’on connaît bien.

Une fois vos notes parcourues, reprenons ce temps de relecture guidée. Nous vous invitons à lire doucement cette relecture, afin de laisser remonter les fruits de cette retraite.

Tout d’abord, faisons mémoire de chacun des topos qui nous ont porté tout au long de cet Avent.

Ouvrir les yeux sur tout ce que Dieu m’a déjà donné, prendre conscience de mes attachements, de ce qui m’empêche de choisir le Christ, entendre l’appel de la joie d’un Dieu sauveur, comprendre que Dieu vient me sauver, convertir mon cœur pour le préparer à la venue discrète de l’enfant Jésus…
Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Qu’est-ce qui qui m’a particulièrement touché ? Quelle phrase ou quelle image m’accompagne encore aujourd’hui ?

Chaque soir, nous avons pu relire la journée dans un prisme particulier avec des prières d’alliances…

Nous avons relu nos activités, nos peurs, nos joies, notre élan, nos fragilités, les fruits de nouveautés, la communion universelle… Faisons mémoire de chacun de ces temps de prière.
Je peux me rappeler d’un ou plusieurs fruits de ces temps.

Chaque semaine nous avons pu contempler des œuvres d’art.

Comme si nous retournions dans une salle d’un musée où elles seraient toutes rassemblées, je peux les visualiser dans mon esprit.
La Pie, dans ce paysage enneigé de Monet, la danse autour du Veau d’or, cette scène colorée Emil Nolde, le feuillet du psautier Tibérius, la descente de Jésus aux enfers, ou encore le Sommeil de l’enfant Jésus, de Bernardino Luini.
Si je devais ne garder qu’une œuvre d’art, laquelle choisirais-je ? Que m’évoque-t-elle de Dieu ?

Des exercices pratiques nous ont permis de préparer nos cœurs en confiance à ce temps de Noël.  A nouveau, je peux visualiser tous ces petits gestes. Les post-its colorés remplis des lieux et personnes qui m’ont nourri, mais aussi ceux remplis des relations qui m’ont mis dans la difficulté, dans la peur.., le symbole de la mauvaise habitude que j’avais identifié, le personnage ou la musique qui symbolisait le salut, la paix, la joie… la préparation de ma maison ou de ma crèche à la venue du Christ, le partage de la joie de la naissance de Jésus avec mes messages de bénédictions…

Faisons mémoire des petites vidéos sur la prière nous ont peut-être permis de prier autrement, de répondre à des questions…

Comment parler à Dieu au milieu de nos préoccupations ou du brouhaha de la vie quotidienne ? Que demander à Dieu dans la prière ? Qu’est-ce que le cadre d’un tableau permet de comprendre de l’importance du cadre de la prière ? Qu’est-ce que le colloque ? Comment parler à Dieu ? Pourquoi relire sa prière…
Quels éléments m’éclairent dans ma manière de prier aujourd’hui ? Quelles images restent en moi ?

Avec toutes ces pépites qui me viennent, je m’adresse maintenant à Dieu. Je lui rends grâce pour ce que j’ai vécu durant cette retraite, ce que j’ai pu découvrir, peut-être un appel reçu. Je lui parle comme un ami s’adresse à un ami, comme un serviteur à son maître : avec beaucoup de simplicité et de respect.

Peut être que ce temps de retraite m’invite à mettre en place quelque chose de plus concret pour ma vie aujourd’hui, je peux le lui confier.

Je termine en reprenant la prière du Notre Père, en méditant chaque mot

Je peux partager l’un ou l’autre des fruits de cette relecture sur le mur de prière de la retraite
Accéder au mur


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5427

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5427

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 452