Prier avec le Pape pour la paix

Chaque mois, le Réseau Mondial de prière du Pape nous propose d'ouvrir notre prière aux dimensions du monde. Pour ce mois de Novembre 2019, le Pape nous propose de prier pour le dialogue et la réconciliation au Proche-Orient. NB: la vidéo de Novembre 2019 n'étant pas encore sortie, NDWeb vous propose de porter cette intention à partir de la vidéo de Novembre 2018 qui reprend le même thème fondamental: notre vocation d'artisans de paix.

Contenu de la prière

Je regarde la vidéo du Pape

Quelles émotions et sentiments m'habitent ? Angoisse, violence, espoir…?
Je les confie au Seigneur et je lui demande de faire grandir en moi le désir d'être artisan de paix.

Quelques pistes pour entrer dans la prière:

1. Reconnaître la violence qui m'habite

Au début de la vidéo, une scène de violence éclate entre deux hommes.

Comment suis-je parfois traversé par la violence? Y a-t-il un conflit qui pourrit telle ou telle de mes relations? Je reconnais humblement que la violence me traverse comme elle traverse le monde; et je confie à Dieu cette violence.

2. La guerre

Des douilles jonchent le sol. Des douilles jonchent le sol, les rues et les écoles de tant de lieux dans le monde, de tant de villes et villages du Proche-Orient.

Je prends un moment pour recueillir dans ma prière toutes celles et ceux qui sont frappés par la violence des armes et des conflits que d'autres ont déclenché. Je les porte devant Dieu en demandant pour eux la Paix.

3. Ensemble, se réconcilier

Pour conclure, je me joins à l'intention du Pape pour ce mois de Novembre. Avec toute l'Église universelle et de façon particulière avec les Églises du Proche-Orient, je confie cette prière à Notre Père:

Dialogue et réconciliation au Proche-Orient : Pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation.”