Pierre Bonnard (1867-1947) fut un peintre atypique. A la fois peintre et photographe , contemporain des deux grandes guerres mondiales, il avait l'habitude de peindre de mémoire … Une exposition lui est consacrée au musée d'Orsay à Paris. Quelle belle invitation pour nourrir nos méditations des détails de notre quotidien ! Vous pourrez trouver ici plus d'informations sur Pierre Bonnard.
Contenu de la prière
- Me disposer comme à mon habitude à la prière :
Un lieu, des conditions favorables, une position du corps, décider d'une durée. - Regarder cette vidéo une première fois :
Quelle est ma réaction spontanée ? - Regarder cette vidéo une seconde fois :
Repérer une toile ou un détail. Y rester le temps nécessaire pour bien le goûter.
Cette toile a été peinte de mémoire par Pierre Bonnard. Comme le signale le commentaire, le peintre prenait des notes de ce qui le marquait dans une scène ou un paysage.
- Méditation :
Durant cette journée, je prends le temps de contempler une scène ou de vivre un moment plus intensément.
Pour bien le garder en mémoire, je note sur un carnet, un fichier électronique, un sms ou un mail que je m'envoie à partir de mon téléphone tous les détails qui me retiennent.
Le soir, je reprends ces notes et essaie d'en faire un tableau par l'imagination, et de voir comment Dieu s'est révélé à moi durant cette contemplation.
- Parler à Dieu :
Confier au Seigneur ce qui monte au cœur de ma prière (des visages, des situations vécues, …) - Remercier Dieu de ce moment partagé.