Jeudi 30 mai

Evangile du jour : Mc 10, 46b-52

"Rabbouni, que je retrouve la vue !" Mc 10, 46b-52

Écouter

Pause

Jeudi 30 mai

Evangile du jour : Mc 10, 46b-52

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 30 mai.

Pour démarrer ma prière, je m’installe là où je suis. J’imagine comment Dieu me regarde en ce lieu. Je lève intérieurement mon regard vers Lui qui est comme au-dessus de moi. Je demande au Seigneur de me permettre de remarquer son passage dans ma vie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Samuel Olivier chante Je lève les yeux.

Je lève les yeux vers Toi
Comme la nuit attend le jour
Viens et réponds-moi
J’espère en Ton secours
Je lève les yeux vers Toi
Comme la terre espère la pluie
J’ai tant besoin de Toi
Déverse en moi Ta vie
Parle-moi, Seigneur
Et perce le silence
Révèle-moi Ton coeur
Touche-moi, Seigneur
Et serre-moi dans Tes bras
Je soupire après Toi

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’évangile de St Marc.

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Voilà que Bartimée, le fils de Timée est assis sur le bord du chemin… Il est appelé par son nom propre, mais aussi en référence à son père. J’entends comme en écho Bartimée interpeller le maître, « Jésus, Fils de David ». Je médite cela..

Point 2
A quatre reprises dans ce récit, Bartimée est désigné comme l’aveugle… Je me laisse interpeller par cette appellation … Que me dit-elle du regard de la foule sur lui ? Que me dit-elle de mes propres regards ? de mes relations ?

Point 3
« Va ta foi t’a sauvé ». Je fais mémoire d’une rencontre vraie, où j’ai senti que la bienveillance et la bonté de l’autre me restauraient et j’en rends grâce au Seigneur… Je rends grâce pour toutes les personnes qui se mettent au service de celles et ceux qui sont déshumanisés… et qui par leur attention, leur regard et leur soin, leur rendent leur humanité.

En écoutant à nouveau ce récit, je me laisse toucher par les cris et le bond de l’aveugle qui me révèlent qui est Jésus, Lumière dans mes aveuglements, dans les aveuglements du monde.

Je me place dans cette relation de personne à personne, que le Seigneur me donne de vivre maintenant. Je l’entends me demander : que veux-tu que je fasse pour toi ? Je laisse monter ma réponse.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Lazy morning de Kourosh Dini interprété par Kourosh Dini
«Zen and the piano» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Je lève les yeux de Samuel Olivier interprété par Samuel Olivier
«Réveiller l'aurore (2020)» © Voir le site de Première Partie (c) PREMIERE PARTIE

:
:

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441