Lundi 27 mai

Evangile du jour : Mc 10, 17-27

"Va, vends ce que tu as. Puis viens, suis-moi" Mc 10

Écouter

Pause

Lundi 27 mai

Evangile du jour : Mc 10, 17-27

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 27 mai.

J’entre dans ce temps de recueillement et je m’ouvre à la joie de pouvoir entendre et voir la façon de faire de Jésus. J’inspire largement l’air autour de moi, un air donné par Dieu, et je souffle en descendant en moi-même, là où Dieu m’attend. Je demande au Seigneur Jésus de m'enseigner ses façons de faire et d’être. Au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit, Amen.

Le groupe Exo chante Je suivrai mon Seigneur.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de l’Evangile selon saint Marc.

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je regarde l’homme qui accourt vers Jésus et se jette à genoux. J’entends ses questions : « Bon Maître que dois-je faire? » … Je rends grâce pour son empressement, son désir, son respect, sa fidélité… Et moi avec quoi et comment est-ce que j’arrive vers Jésus aujourd’hui ?

Point 2
Je lève les yeux vers Jésus qui se laisse rencontrer. J’écoute ce qu’il dit : ”pourquoi m’appelles-tu bon ? seul Dieu est bon ». Je contemple sa façon de renvoyer toujours à son Père, Lui qui pourtant est Dieu… Comment cela résonne-t-il en moi ?

Point 3
« pour Dieu, (…) tout est possible». Je m’interroge sur ce tout : quitter tout, tout laisser… N’est-ce pas là le mouvement même de Dieu venu rejoindre les hommes en Christ ? Je contemple comment Jésus se révèle et invite l’homme à vivre le même mouvement que Lui, à sa suite. Quelle sera ma réponse aujourd’hui ?

J’écoute à nouveau ce texte en m’attachant aux regards aimants de Jésus.

Sous le regard aimant de Jésus, je me tourne vers Lui. Je lui confie mes questions, mes désirs, mes efforts, mes égarements, ou mes impuissances. Je peux lui demander la grâce de rester à sa suite dans l’accueil de son amour offert !

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Musiques

Je suivrai mon Seigneur de Exo interprété par Exo
«Eclats 4 - Antilles» © Exo louange Voir le site de Exo

Gliding de Keri Newdigate interprété par Keri Newdigate
«Still Waters» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
:

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441