Lundi 27 janvier

Evangile du jour : Mc 3, 22-30

"Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui." Mc 3, 22-30

Écouter

Pause

Lundi 27 janvier

Evangile du jour : Mc 3, 22-30

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 27 janvier.

Alors que je reprends ma semaine, Seigneur je viens te retrouver. Accorde-moi la grâce de savoir entendre ta Bonne Nouvelle pour moi aujourd’hui.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen

Nous écoutons le chant « l’Esprit et l’épouse disent vient » interprété par Corinne Lafitte.

La lecture de ce jour est tirée de l’évangile selon saint Marc.

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. « Satan », qui veut dire ennemi, et « division » sont aujourd’hui clairement mis en parallèle par Jésus qui s’y oppose. Avec Jésus, je peux alors prendre le temps de porter dans la prière les lieux de division que je connais, en famille, au travail, dans les guerres de ce monde. Je confie ces lieux de mort au Seigneur des vivants.

2. Jésus annonce haut et fort la possibilité que les péchés soient pardonnés. Comment est-ce que cette annonce devient Bonne Nouvelle pour moi aujourd’hui ? Quels sont les lieux et temps de ma vie où j’ai besoin d’être relevé, pardonné par Dieu ? Je les présente au Seigneur de Miséricorde.

3. Jésus présente l’Esprit comme vital, Source de Vie dont nous ne pouvons nous couper pour vivre. Autour de moi, face aux situations de division et de péché, quelles sont les expériences de vie que je fais ? Puis-je y reconnaître la trace de l’Esprit-Saint ? Je prends le temps de lui rendre grâce.

Je réécoute cet Evangile en prêtant attention à ce que Jésus annonce du côté de la mort et du côté de la vie.

A la fin de ce temps de prière, je prends le temps de m’adresser à Dieu comme un vivant parle au Seigneur de la Vie.

Je conclus ce temps en priant avec toute l’Église la prière des enfants de Dieu :

Notre Père…

Musiques

l'Esprit et l'épouse disent vient de Corinne Lafitte interprété par Corinne Lafitte
«Craindre ton nom» © Glorious Voir le site de Glorious

For the Beauty of the Earth de Traditional interprété par Jeff Wahl
«The Hymns Album» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
:

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5464

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5464

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 452