« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Lc 24, 13-35
Écouter
Pause
stdClass Object
(
[tiempoLiturgico] => .
[fecha] => Apr 23, 2025
[titulo] => Mercredi dans l'octave de Pâques
[lectura] => Array
(
[0] => stdClass Object
(
[id] => 3086
[cita] => Evangile du jour : Luc 24, 13-35
[texto] => Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
)
)
[documentos] => Array
(
[0] => stdClass Object
(
[id_documento] => 3694
[texto] => Aujourd'hui nous sommes le mercredi 23 avril, dans l’octave de Pâques.
Dans le silence, je me tourne intérieurement vers le Seigneur. Par une parole ou un geste, je lui dis mon désir d’accueillir sa présence. Je lui demande la grâce d’être vraiment disponible à sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
A la suite des deux disciples d’Emmaüs, nous écoutons le chant “Reste avec nous, Ressuscité” par la communauté de l’Emmanuel.
R. Reste avec nous, Ressuscité, Notre cœur est brûlant de ta Parole. Rassasie-nous de ta Présence, De ton Corps glorieux.
1. Car tu es l’Agneau immolé Qui enlève le péché du monde, En mourant tu as détruit la mort, En ressuscitant nous as rendu la vie !
2. Tu détruis un monde déchu Et voici la création nouvelle. De ta main nous tenons désormais La vie éternelle avec toi dans le Ciel !
3. Sur la croix, tu livras ton corps, Notre défenseur auprès du Père. Mis à mort tu es toujours vivant. Nous chantons ta gloire ô Christ ressuscité !
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 24 de l’évangile selon saint Luc.
Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
1. Deux disciples font route ensemble. Ils parlent des événements qui viennent de se passer, de leurs questionnements, de leur espérance déçue. Ils se soutiennent. Je me mets en marche à leur côté. Avec eux, je peux mesurer l’importance de l’amitié, de la parole échangée, du temps passé avec l’autre, pour l’autre.
2. Jésus s’approche, fait route avec eux, les interroge, les écoute raconter. J’accueille la délicatesse avec laquelle Jésus entre dans le chemin des disciples, pour les ouvrir à son propre chemin : « partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait ». J’accueille le désir de Jésus de nous ouvrir à l’intelligence de la foi.
3. « Reste avec nous » disent les disciples à Jésus. Je peux reprendre ces mots : reste avec moi Seigneur en ce jour … reste avec moi pour ce temps de travail ou pour cette rencontre que je dois vivre aujourd’hui … reste avec moi car j’ai besoin de ta présence.
En terminant ma prière, je peux, comme à l’auberge, me tenir auprès du Seigneur et lui dire ce qui habite mon cœur. Je m’abandonne à sa grâce.
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être comprise qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve soi-même, c’est en pardonnant qu’on obtient le pardon, c’est en mourant qu’on ressuscite à la vie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen
[nombre] =>
)
)
[oracion_link] => https://rezando.es/public/prieenchemin/oraciones/5376
[musicas] => Array
(
[0] => stdClass Object
(
[cancion] => stdClass Object
(
[id] => 702
[titulo] => Pavan - Heres paternus
[autor] => Antony Holborne
[interprete] => Jacob Heringman
[id_coleccion] => 699
[comentario] =>
[link] =>
)
[coleccion] => stdClass Object
(
[id] => 699
[nombre] => The Art of the Lute Player
[url_compra] => https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-art-of-the-lute-player-jacob-heringman-luth/0822252001129
[tipo] => Instrumental
[id_permiso] => 166
[caratula] => https://rezando.es/public/prieenchemin/defaultcover.png
)
[permiso] => stdClass Object
(
[id] => 166
[formula] => Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes
[propietario] => voir la licence de Magnatunes
[url] => https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/1.0/legalcode
)
)
[1] => stdClass Object
(
[cancion] => stdClass Object
(
[id] => 3140
[titulo] => Reste avec nous, Ressuscité
[autor] => Communauté de l'Emmanuel
[interprete] => Communauté de l'Emmanuel
[id_coleccion] => 967
[comentario] =>
[link] =>
)
[coleccion] => stdClass Object
(
[id] => 967
[nombre] => Que vienne ton règne
[url_compra] => https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/cd-n44-il-est-vivant-que-vienne-ton-regne/
[tipo] => Vocal
[id_permiso] => 184
[caratula] => https://rezando.es/public/prieenchemin/defaultcover.png
)
[permiso] => stdClass Object
(
[id] => 184
[formula] => Éditions de l'Émmanuel
[propietario] => Voir le site des Éditions de l'Emmanuel
[url] => http://www.editions-emmanuel.com/f/index.php
)
)
)
[ficheroImagenes] => https://rezando.es/public/prieenchemin/images/Lent23
[tweet] => « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Lc 24, 13-35
[ficha] =>
[id] => 5376
[publicado] => 0
[tipo_item] => 1
)
Aujourd'hui nous sommes le mercredi 23 avril, dans l’octave de Pâques.
Dans le silence, je me tourne intérieurement vers le Seigneur. Par une parole ou un geste, je lui dis mon désir d’accueillir sa présence. Je lui demande la grâce d’être vraiment disponible à sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
A la suite des deux disciples d’Emmaüs, nous écoutons le chant “Reste avec nous, Ressuscité” par la communauté de l’Emmanuel.
R. Reste avec nous, Ressuscité, Notre cœur est brûlant de ta Parole. Rassasie-nous de ta Présence, De ton Corps glorieux.
1. Car tu es l’Agneau immolé Qui enlève le péché du monde, En mourant tu as détruit la mort, En ressuscitant nous as rendu la vie !
2. Tu détruis un monde déchu Et voici la création nouvelle. De ta main nous tenons désormais La vie éternelle avec toi dans le Ciel !
3. Sur la croix, tu livras ton corps, Notre défenseur auprès du Père. Mis à mort tu es toujours vivant. Nous chantons ta gloire ô Christ ressuscité !
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 24 de l’évangile selon saint Luc.
Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
1. Deux disciples font route ensemble. Ils parlent des événements qui viennent de se passer, de leurs questionnements, de leur espérance déçue. Ils se soutiennent. Je me mets en marche à leur côté. Avec eux, je peux mesurer l’importance de l’amitié, de la parole échangée, du temps passé avec l’autre, pour l’autre.
2. Jésus s’approche, fait route avec eux, les interroge, les écoute raconter. J’accueille la délicatesse avec laquelle Jésus entre dans le chemin des disciples, pour les ouvrir à son propre chemin : « partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait ». J’accueille le désir de Jésus de nous ouvrir à l’intelligence de la foi.
3. « Reste avec nous » disent les disciples à Jésus. Je peux reprendre ces mots : reste avec moi Seigneur en ce jour … reste avec moi pour ce temps de travail ou pour cette rencontre que je dois vivre aujourd’hui … reste avec moi car j’ai besoin de ta présence.
En terminant ma prière, je peux, comme à l’auberge, me tenir auprès du Seigneur et lui dire ce qui habite mon cœur. Je m’abandonne à sa grâce.
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être comprise qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve soi-même, c’est en pardonnant qu’on obtient le pardon, c’est en mourant qu’on ressuscite à la vie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Deprecated: parse_str(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/mfdqggp/dev/wp-content/themes/pec/inc/defaults.php on line 58