Mercredi 15 mai

Evangile du jour : Jn 17, 11b-19

"Qu’ils soient un comme nous-mêmes" Jn 17

Écouter

Pause

Mercredi 15 mai

Evangile du jour : Jn 17, 11b-19

Écouter

Pause

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 15 mai, dans la 7ème semaine du Temps Pascal, tournés vers la Pentecôte qui s’annonce. Toute l’Eglise est en attente du souffle de Dieu qui renouvellera notre vigueur et notre élan.

Afin d’entrer en prière, je me rassemble en moi-même et demande à Dieu une grâce : « Seigneur, ouvre mon cœur à l’Esprit de Pentecôte. » Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen.

Le groupe EXO chante Règne en moi.

Nous prions aujourd’hui avec l’évangile de Jean, chapitre 17. Au terme de sa mission, Jésus adresse une solennelle prière à Dieu son Père.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom… » Dans la dernière prière qu’il adresse solennellement à Dieu, Jésus intercède pour notre unité, l’unité de tous ceux qui croiront en son nom. Nous joignons notre prière à celle de Jésus, et prions pour l’unité des Églises, l’unité des cœurs, l’humanité unifiée qui est notre espérance.

Point 2
« Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. » Est-il vrai que je n’appartiens pas au monde ? Comment comprendre cette affirmation ? Je demande à Dieu son Esprit de liberté, afin de ne pas me laisser engluer par les attractions du monde.

Point 3
« Je les ai envoyés dans le monde. » Ainsi nous sommes envoyés par Jésus pour habiter le monde d’aujourd’hui, pour en être solidaires mais sans lui appartenir, pour l’aimer tel qu’il est et le tirer vers le haut par la force de l’évangile. Une fois encore, j’accueille cette tâche. Je m’offre pour aimer et servir.

En écoutant une seconde fois cette prière de Jésus, je peux y mettre un respect tout particulier ; je suis conscient que Jésus m’invite dans l’intimité de la vie trinitaire.

« Sanctifié » par Jésus, j’ai toute la dignité qu’il faut pour m’adresser à Dieu. Je lui parle maintenant, « comme un ami parle à son ami ».

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

O Lord my heart is not proud de Margaret Rizza interprété par
«Fountain of Life» © Margaret Rizza Voir le site de Margaret Rizza

:
:

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/mfdqggp/dev/wp-content/plugins/complianz-gdpr/class-cookie-blocker.php on line 441