La Société des Filles du Cœur de Marie a été fondée en 1790, en pleine Révolution française.
Le 19 juillet 1790, après l’interdiction par l’Assemblée Constituante de tous les ordres religieux en France, le Père Pierre-Joseph de Clorivière, jésuite, reçoit l’inspiration d’une vie religieuse nouvelle, adaptée aux circonstances dans lesquelles l’Eglise se trouvait. Son inspiration rejoint celle d’Adélaïde de Cicé qui cherchait à allier consécration totale à Dieu et vie en plein monde, au service des plus pauvres. Leurs deux inspirations donnent naissance à la Société des Filles du Cœur de Marie.
Ouverte aux besoins des temps et des lieux, la Société n’a pas d’apostolat spécifique. La mission de chacune permet à la vie religieuse d’être présente dans des milieux aussi divers que possible, sans limite sociale ou culturelle.
Sans signe extérieur, dans la discrétion, les Filles du Cœur de Marie vivent dans la diversité une même vocation. Marie est le modèle de leur amour pour le Christ et pour l’humanité. Enracinées dans une vie intérieure profonde, elles cherchent à témoigner de la miséricorde de Dieu, de la foi et de l’espérance de Marie.
Insérées dans les réalités du monde, la spiritualité ignatienne leur donne de chercher en tout à aimer et servir et de voir Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu.